Le salon est le cœur de toute maison. C’est le lieu où nous passons le plus de temps (éveillé, au moins), où nous recevons des amis et celui que nous identifions aux moments de loisirs à la maison. Mais il ne répond pas toujours à nos attentes, que ce soit en raison de l’éclairage, de la forme ou de la taille. Si ce dernier est votre problème, tout n’est pas perdu.
Il existe quelques astuces qui permettent de mieux profiter de l’espace et de créer une sorte d’illusion d’optique sans avoir besoin de faire des réformes pour tenter de gagner quelques mètres de la pièce voisine ou de la terrasse ou d’avoir un gros budget.
Un éclairage adéquat, des couleurs claires et le bon choix de mobilier de salon seront vos meilleurs alliés si le problème dans votre maison est dû à une pénurie de mètres carrés. Egalement de TopKit.es, ils proposent 5 meubles pour gagner de la place dans le salon.
5 meubles pour gagner de la place dans le salon
Supports à chaussures design
Si la fonctionnalité et le design n’ont pas été en contradiction dans la décoration depuis longtemps, le meuble à chaussures n’a pas besoin d’être un meuble moche pour être relégué à l’entrée, au couloir ou au débarras -notamment parce que pour voir où vous le mettez si votre petit Pisito ne possède pas ces chambres. Un étagère à chaussures avec un nouveau design et qui maintient les lignes du reste de la pièce peut passer par une vitrine et vous aider à maintenir l’ordre.
Étagères hautes
Bien que certains disent que les meubles bas contribuent à créer une sensation d’espace, profiter de l’espace vertical est notre conseil pour les pièces où vous souhaitez gagner des mètres. Avec les systèmes de modules actuels, vous choisissez la hauteur des étagères, alors assurez-vous qu’elles montent. L’autre option est de placer des étagères hautes afin de ne pas surcharger l’espace en dessous et de profiter du sol pour d’autres meubles comme un canapé ou une table. Les coins ne doivent pas non plus être un gaspillage d’espace et offrent de nombreuses possibilités aux étagères.
Tables élévatrices
Votre table basse peut être le centre de vos dîners entre amis et même votre table de bureau grâce aux tables élévatrices. Son plateau inférieur peut être un excellent porte-revues. Il existe également des tables avec un système de levage à l’avant et sur le côté, parfaites à utiliser si vous avez une chaise longue ou deux canapés en forme de L.
Meuble de séparation
Une autre fonction des étagères est de séparer les environnements, idéal pour les appartements avec un seul espace, dans lesquels le salon, la cuisine et la chambre sont mélangés. Les étagères ouvertes – sans fond – et bordées des deux côtés, conçues pour être visibles sous n’importe quel angle, sont parfaites. Avec plusieurs étagères stratégiquement placées, vous pouvez séparer les environnements.
Couvercles de radiateur
Ce meuble d’appoint vous permettra de profiter de ces centimètres perdus sur le radiateur et de les utiliser comme s’il s’agissait d’un buffet. Les mesures standard des comptoirs de ces pièces sont généralement d’environ 60 ou 120 centimètres de large, selon la taille du radiateur, sur environ 18,5 de profondeur.Vos photos, vos livres ou ce vase ont un nouvel espace sur lequel être placé. Assurez-vous que la conception et le système de montage permettent à la chaleur de s’échapper.
Une fois que vous avez le salon avec les bonnes couleurs, meubles et accessoires, la distribution est importante.Créez un plan et testez! Si mesurer la pièce et jouer avec les options de design est la clé de tout processus de décoration, cela devient une nécessité lorsque nous nous trouvons dans une pièce plus petite que ce que nous souhaiterions.
Dessinez le plan de la pièce, avec des mesures réelles à l’échelle – par exemple, chaque mètre réel sera un centimètre sur votre feuille – et sur ce modèle, commencez à faire des suppositions. Il faut étudier la forme de la pièce pour décider comment répartir au mieux les meubles et accessoires, comment profiter des coins ou comment éviter les colonnes et les fenêtres.