Lors de la détermination du degré d’habitabilité d’une maison, des facteurs tels que l’espace, la distribution, les installations, la zone où se trouve la maison sont pris en compte …
Parmi tous ces facteurs, il y a un facteur qui est tout aussi important que le reste, mais auquel on ne prête généralement pas beaucoup d’attention. Ce facteur est le lumière.

Lors du choix de l’éclairage de notre maison (nous entendons par là la lumière artificielle, car la lumière naturelle dépendra de la répartition des fenêtres et des balcons dans la maison), nous commettons généralement plusieurs erreurs à éviter.
7 erreurs d’éclairage domestique courantes et comment les éviter
- 1.- Fiez-vous à une seule source de lumière
La clé d’un bon éclairage dans la maison est de segmenter la lumière selon différentes hauteurs.
Ne dépendez pas d’une seule source de lumière. Essayez plutôt de combiner des feux de croisement (lampes, lampes, lampes de table…), avec des feux de route (plafonniers ou juste au-dessus de notre tête) »explique Alan Tanksey. « Les maisons remplies de lumière chaude attirent les gens et favorisent l’intimité. »
- 2.- Utilisation d’un «plafonnier» avec trop d’intensité
« Il n’y a rien de pire qu’une lumière vive qui vous donne l’impression d’être sur une scène », déclare Barclay Butera. Barclay recommande d’utiliser des gradateurs ou des ampoules blanches douces dans toutes les pièces (y compris la salle de bain).
Plus nous avons d’options d’éclairage, mieux nous pouvons adapter notre environnement à l’occasion:
- Pour le dîner, nous avons besoin de lumière suffisante mais pas intense, donc 60 watts de puissance sont plus que suffisants pour la salle à manger.
- Pour lire, nous aurons besoin d’une intensité de lumière plus élevée afin que 75-100 watts pour le salon convienne.
- La salle de bain a besoin d’un éclairage au plafond et latéral. Maintenez la puissance du plafonnier à 75 watts et celle de l’éclairage latéral à 60 watts.
- 4.- Abuser de l’éclairage encastré
L’éclairage encastré doit être utilisé avec précaution car si nous dépassons notre plafond, il finira par ressembler à du fromage de Gruyère.
Concernant le type de lumière, il est trop intense et plat pour les pièces à vivre de la maison, alors limitez-vous à les placer dans des endroits comme la salle de bain ou la galerie.
- 5.- Oubliez les gradateurs
«La lumière est tout. La lumière crée une atmosphère, un drame et une intrigue dans une pièce. Le moyen le plus simple de réaliser ce type d’atmosphère d’intrigue, ou de drame (selon ce que nous voulons projeter), est d’utiliser des gradateurs. » dit Matyn Lawrence.
- 6.- La lumière passe aux mauvais endroits
Les interrupteurs d’éclairage sont placés à une hauteur moyenne de 90 cm au-dessus du sol (en règle générale). De cette façon, ils ne s’entremêlent pas avec l’art sur nos murs et d’autres accessoires que nous avons pu afficher sur le mur. Ils sont également placés à 5 centimètres (environ) du cadre de la porte pour la même raison.
- 7.- Oubliez la garde-robe
Votre garde-robe a également besoin de votre attention. Le matin, lorsqu’il n’y a pas encore beaucoup de lumière naturelle, il est difficile de faire la distinction entre les différents vêtements (surtout ceux de même couleur). Une lumière encastrée dans la garde-robe permet de distinguer beaucoup plus facilement les différents vêtements, et par conséquent, cela nous aidera à gagner du temps et à mieux nous habiller.