En philosophie orientale, yin et le yang ils sont deux forces opposées et complémentaires en mouvement constant qui équilibre de l’énergie. Ils sont représentés par un cercle divisé en deux moitiés, ongle noir (yin, le noir) et un blanc (yang, le clair) avec un point noir, et chacun contient un point de l’autre force.
Yin et yang ils transmettent des énergies extrêmes, les deux sont également bons ou également mauvais, l’essentiel est qu’ils soient en équilibre. Yin est passif et yang est actif. Par exemple, les exercices de yin seraient des activités relaxantes telles que le yoga ou le tai-chi et des exercices de yang pleins de mouvement comme la danse et la danse du ventre.
Le yang est le feu qui s’élève verticalement et transmet l’exaltation, le désir de sortir et de servir. Yin est l’eau qui se déplace horizontalement et transmet la relaxation et la tristesse, l’introspection (à mettre). Ces forces sont très utile en décoration pour contrer les humeurs. En tenant compte du fait qu’une pièce yin nous altère et qu’un trop yang peut nous éteindre, introduisez les éléments yin-yang dans la décoration pour trouver l’équilibre.
Éléments Yin-yang
- Zones Yin. Les zones yin sont les plus calmes et les plus éloignées de la porte d’entrée, celles au bout de toute la maison. Ils sont les plus adaptés aux activités nocturnes telles que les chambres.
- Zones Yang. Une pièce yang est celle qui a beaucoup de couleurs, beaucoup de meubles, de l’agitation ou du bruit, de la chaleur et des lignes droites. Les zones yang sont celles qui ont le plus de mouvement et sont celles qui sont toujours plus proches de la porte d’entrée. Ces espaces sont les plus adaptés pour les activités de jour comme le salon pour se retrouver entre amis ou la cuisine.
Décor
- Meubles. Les meubles hauts vertical comme l’énergie du feu sont yang et véhiculent l’exaltationàtion. Les meubles de base horizontaux comme l’énergie de l’eau sont yin et détendent. Les lignes droites et inclinées sont yang et les lignes arrondies sont yin. Grand est yang, petit est yin.
- Couleurs et dessins. Les les couleurs yang sont les vives et intenses comme les rouges qui vous remontent le moral si vous êtes terne ou triste. Les grands imprimés floraux, les motifs géométriques et les surfaces en marbre ajoutent de l’énergie yang. Si vous êtes en colère, choisissez des couleurs yin qui détendent, douces (bleu, vert, violet, crème) et mates, lisses sans motifs.
- Lumière. La la lumière directe de la rue (lumière) est yang et la lumière indirecte ou sombre est le yin. Pour retirer la force d’une lumière yang et la rendre plus intime et calme, nous pouvons y mettre des rideaux (yin). Une fenêtre ouverte est yang mais si elle a un store semi-transparent c’est déjà un peu plus calme et si elle a un rideau complètement occultant ce sera yin. Ajoutez des rideaux, des tapis et un éclairage indirect pour créer une pièce yin.
Pour équilibrer les forces de votre maison vous devez faire une analyse. Regardez à l’intérieur de chaque pièce s’il y a beaucoup de meubles (yang) ou quelques (yin), s’il s’agit de meubles durs (yang) ou mous (yin), s’il y a beaucoup de surfaces brillantes (yang) ou mates (yin), des couleurs vives (yang) ou détendu (yin) … Allez ajouter les éléments de chaque pièce pour voir s’il y a plus de yin ou de yang. Idéalement, il devrait y avoir plus ou moins le même nombre d’éléments des deux pour avoir un maison calme.