Avec un peu d’imagination et quelques étagères préfabriquées que nous pouvons trouver dans notre centre de bricolage habituel, nous allons construire un armoire à tiroirs courbes. C’est une console ou une étagère très originale, avec un aspect léger et une ligne moderne, avec des tiroirs courbes que nous réaliserons également. De plus, nous vous apprendrons une technique très simple pour plier le bois, une technique qui nous permettra d’obtenir un résultat parfait.
Les matériaux de base pour construire nos meubles sont quatre étagères et un panneau de particules. Parmi la grande variété d’étagères que l’on peut trouver dans les centres de bricolage, nous avons opté pour un modèle en mélaminé en bois de hêtre avec des bords finis. Avec la planche, nous fabriquerons les pièces de renfort, les tiroirs de la console avec le contreplaqué ocume et avec le DM nous construirons les façades des tiroirs. Nous terminerons notre travail en mettant des poignées pour ouvrir et fermer les tiroirs.
- Outils
- Perceuse électrique
- Forets à bois de 8 et 6 mm
- Guide de glanage
- Arrêt de forage
- Rouleau
- Palette
- Seau
- Fer électrique
- Citron vert
- Ponceuse orbitale
- scie sauteuse
- Lame en bois
- matériaux
- 4 étagères
- Panneau de particules stratifié de 19 mm
- Bande de bordure
- Tubes 8 mm et 6 mm
- Colle de montage
- Conseil dm 4mm
- 3 tireurs
- Contreplaqué ocume de 12 mm d’épaisseur
- Apprêt polyvalent
- Émail synthétique à base d’eau
- Ruban auto-adhésif
- 2 découpes en aggloméré
Étape par étape pour faire une armoire avec des tiroirs courbes
Étape 1
Une fois couper des morceaux d’aggloméré qui fera des nerfs centraux, nous faisons les trous, à la fois dans ces pièces et dans les étagères, pour pouvoir les assembler avec des tubillones. Nous allons percer quatre trous borgnes dans chacune des pièces (sauf dans deux des étagères, qui occuperont la partie centrale de la console. Nous y ferons quatre trous traversants). Pour effectuer cette tâche, nous utiliserons un guide de tenon et une butée de forage.
Étape 2
Ensuite, on borde la face visible des pièces de panneaux de particules: nous présentons le ruban de bordure, nous appliquons de la chaleur avec le fer et pour que le ruban adhère mieux, nous pressons avec un bloc de bois.
Étape 3
Ensuite, nous assemblons les meubles joindre les étagères et les nervures centrales avec des poteaux et de la colle de montage.
Étape 4
Pour bien adapter les pièces nous utiliserons un martyr et une masse en bois.
Étape 5
Lorsque nous avons fini d’assembler la structure de nos meubles, nous construirons les tiroirs avec la façade incurvée. Pour ce faire, nous avons réalisé un gabarit avec deux découpes en aggloméré, auxquelles nous avons donné une forme incurvée, et avec deux blocs de bois.
Étape 6
Nous ferons le face avant du tiroir joignant deux feuilles MDF de la même mesure avec adhésif de montage.
Étape 7
Alors, nous les plaçons sur le gabarit et les fixons avec quelques mâchoires et de cette manière simple nous les courberons en leur donnant la forme souhaitée.
Étape 8
Quand nous avons les fronts prêts, nous coupons les morceaux de contreplaqué prendre soin de ce dont nous avons besoin pour construire les tiroirs et nous les joignons avec de l’adhésif montage et poteaux.
Étape 9
Maintenant, nous marquons sur le devant des tiroirs le point où le tireur ira et nous forons des trous.
Étape 10
Après que parcourir toute la surface avec la ponceuse, nous appliquons un apprêt polyvalent à l’eau dans tout le tiroir. De cette façon, nous couvrons les pores du bois et facilitons l’adhérence de la peinture que nous appliquerons ensuite.
Étape 11
Lorsque l’apprêt a séché, nous donnons deux couches de peinture plastique satinée de couleur bleue à l’extérieur du tiroir.
Étape 12
Une fois la peinture sèche, nous remettons les poignées dans leur position et mettons les tiroirs dans les meubles.
Étape 13
De cette façon, nous aurons construit un modèle original et pratique armoire à tiroirs courbes qui s’intégrera parfaitement dans n’importe quel coin de notre maison.