Construire ceci classeurC’est une suggestion fonctionnelle, économique et propre qui nous aidera également à avoir tous nos documents organisés et en un seul endroit. De plus, nous le fabriquerons à partir d’une vieille commode que nous avions à la maison, c’est donc aussi une proposition de recyclage. Nous allons recycler un vieux meuble, faire une nouvelle commode.
Pour effectuer ce travail, nous allons joindre les deux tiroirs inférieurs du meuble l’un à l’autre, avec de la colle et des chevilles. Pour donner plus de hauteur à la structure, nous ajouterons une bande d’aggloméré entre un tiroir et un autre. Ensuite, nous préparons des guides en utilisant des profilés en U en aluminium et nous les fixons avec des supports métalliques. Pour terminer le travail, nous mettrons certains dossiers suspendus des guides.
- matériaux
- Profilé en U en aluminium de 15 x 15 mm
- Carrés
- 3 x 16 mm tirefonds
- Colle de montage
- Colle universelle
- Tubes de 8 mm de diamètre
- Panneau de particules de 16 mm d’épaisseur
- Outils
- Perceuse pilote
- Foret à bois de 8 mm de diamètre
- Bit stop
- Boîte à onglets
- Scie à métaux
- Guide de glanage
- Citron vert
Étape par étape pour faire un classeur
Étape 1
La première chose que nous devrons faire est retirer la poignée du tiroir inférieur et les guides, à l’aide du foret tournevis équipé d’une pointe adaptée. Nous retirons également la base du tiroir supérieur, à l’aide d’un maillet en nylon.
Étape 2
Après, on sort les ongles qui peut avoir été laissé à l’aide de pinces.
Étape 3
Maintenant allons faire des trous pour pouvoir joindre les deux tiroirs ensemble, avec de la colle et des chevilles. Pour ce faire, nous utiliserons le tournevis, un foret de bois du même diamètre que les chevilles que nous allons utiliser, dans ce cas 8 mm, une butée de perçage et le guide de cheville.
Étape 4
Quand nous avons fait tous les trous nous appliquons un adhésif de montage et nous introduisons les chevilles, à l’aide d’un maillet en nylon. Les pointes ou tubillons ont des rainures qui servent à drainer l’excès de produit.
Étape 5
Entre un tiroir et un autre, nous allons placer une bande de carton gris que nous fixerons également avec des chevilles ou des pointes. Pour cela, la première chose que nous devrons faire est de percer des trous de raccordement, en utilisant le même outil et les mêmes accessoires que nous avons utilisés pour faire les trous dans les tiroirs. Ensuite, nous collons le bas de la pièce et l’insérons dans le premier tiroir.
Étape 6
Alors, nous appliquons à nouveau l’adhésif sur le bord supérieur de la bande d’aggloméré et le joindre au deuxième tiroir. Pour que toutes les pièces s’emboîtent parfaitement, nous allons frapper avec la masse en utilisant un morceau de bois comme martyr. Si nécessaire, nous retirons l’excédent de produit.
Étape 7
C’est au tour des guides. Nous marquons et coupons à la taille certains profilés en U en aluminium, à l’aide d’une scie à métaux et d’une boîte à onglets. Pour travailler plus confortablement, nous attacherons solidement les parties métalliques et la boîte à onglets à la table, avec un sergent.
Étape 8
Ensuite, nous examinons bien les zones de coupe avec une lime jusqu’à ce que toutes les bavures soient éliminées.
Étape 9
Maintenant nous placerons le tireur et les carrés, en les fixant avec leurs vis correspondantes. Pour ce faire, nous utiliserons la perceuse tournevis munie d’une pointe adaptée.
Étape 10
Nous appliquons quelques points d’adhésif extra-fort sur les carrés et nous collons les trois profilés en aluminium cela servira de guide. Ce produit colle rapidement une infinité de matériaux, réalisant des joints solides et très résistants.
Étape 11
Pour finir le travail, nous plaçons les dossiers suspendus aux guides et insérons le tiroir dans le meuble.
Étape 12
Nous avons ici la commode que nous avons recyclée, transformée en pratique classeur, ce qui nous permettra d’avoir tous nos documents en ordre et bien situés. Une bonne option pour récupérer ces meubles qui deviennent obsolètes, avec le temps, et qui nous permettront d’économiser de l’argent.