Lors de la peinture d’un meuble en bois, nous pouvons choisir différentes techniques, couleurs, types de peinture, etc. A cette occasion, nous allons voir un moyen de vieillir un meuble en bois.
L’effet que nous allons obtenir dans ce meuble sera avec un finition poudrée et vintage, avec une légère touche rustique et romantique. Nous vous montrons étape par étape ci-dessous.
- Outils
- Brosse
- Rouleau
- Éponge
- Papier de verre
- Seau
- matériaux
- Ruban de masquage
- Émaux de différentes couleurs
Comment vieillir un meuble en bois avec de la peinture à la craie
Étape 1
La première chose à faire est bien poncer la surface avec un papier de verre à grain moyen. De cette façon, nous éliminons les restes de vernis, de peinture et d’émail et toutes les imperfections.
Étape 2
Si nous choisissons de peindre les meubles dans plus d’une couleur, nous devrons réserver différentes zones avec du ruban adhésif pour peindre plus tard avec une autre couleur.
Étape 3
Ensuite nous peignons les meubles. Nous utiliserons une brosse dans les coins et le rouleau dans le reste du meuble. Il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture et avant que la seconde ne sèche, il est conseillé de retirer le ruban de masquage. De cette façon, nous évitons de déchirer la peinture en la décollant.
Étape 4
Pour obtenir l’effet vieilli, nous allons mélanger la peinture avec de l’eau à parts égales. Nous l’appliquons à l’aide d’un pinceau et en suivant le veinage du bois.
Étape 5
Pour finir, avant que la peinture ne sèche, frottons-la un peu avec un éponge humide. Dans ce cas, nous suivrons également le sens du grain. De cette manière, nous obtenons l’effet de patine souhaité.
Grâce à ces conseils de peinture simples, nous pouvons obtenir des effets vieillis dans les meubles et leur donner une touche plus vintage.
Photos: Bruguer