La pierre, malgré sa dureté et étant un matériau particulièrement adapté à une utilisation dans des motifs d’extérieur, se détériore également. C’est le cas de cette grenouille que l’on a à la source: après un long temps à l’air libre, elle présente quelques dégâts, notamment au niveau du bec, que l’on va réparer facilement dans cette astuce.
Étape par étape pour réparer une fontaine en pierre
Étape 1
Nous allons commencer par nettoyer parfaitement la surface sur lequel nous allons travailler avec un pinceau imbibé d’eau. Nous brosserons jusqu’à ce que toutes les traces de saleté soient éliminées.
Étape 2
Ensuite, afin de façonner le morceau de tuyau absent de la pièce, nous utiliserons comme moule un tube en plastique du même diamètre que le trou. Nous appliquerons un peu de savon pour que le mastic que nous utilisons ne colle pas et puisse ainsi le retirer facilement. Nous allons introduire le tube dans la gueule de la grenouille.
Étape 3
Ensuite, nous préparerons un mastic adhésif extra fort et imperméable. Pour ce faire, nous pétrirons les deux composants du produit avec nos doigts jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés et que le mastic ait une couleur homogène.
Étape 4
Immédiatement après, nous avons commencé à réparer le tuyau et la bouche de la grenouille, en façonnant le mastic avec nos mains.
Étape 5
Nous venons de reconstruire complètement la pièce qui manquait à la figurine, en apportant la touche finale avec un burin. Nous laissons sécher.
Étape 6
Une fois que le mastic a durci, nous retirons le tube en plastique et passons sur la zone fixe avec un papier de verre à grain fin.
Étape 7
Enfin, pour égaliser la zone réparée avec le reste de la pièce, nous appliquerons une peinture acrylique du même ton que le vert-de-gris. Nous la laissons sécher aussi longtemps que le fabricant l’indique et nous pouvons à nouveau utiliser la fontaine quand nous le voulons.