Le passage du temps et des modes se reflètent dans la conception des objets qui nous entourent et le mobilier en est un bon exemple. Comme nous voulons que le banc soit solide et résistant, nous allons faire la structure du banc de bois en utilisant une planche de bois d’ayus, un matériau compact et durable, mais en même temps très facile à travailler.
Après avoir brossé toute la surface, nous couperons les deux pieds et le siège, et nous assemblerons les pièces avec de l’adhésif et des chevilles. Pour finir, nous couvrirons les pores du bois avec un produit adapté et lorsqu’il sèche, nous protégerons et décorerons le banc avec un vernis pour meubles.
- Outils
- Brosse électrique
- Ponceuse à bande
- Ponceuse orbitale
- Perceuse pilote
- Mèche en bois de 20 mm
- Mèche en bois de 14 mm
- Fraiser
- Pistolet à peinture
- scie sauteuse
- Lame pour coupes droites dans le bois
- Lame pour coupes courbes dans le bois
- matériaux
- Planche de bois
- Tubes de 20 mm
- Colle de montage
- Vernis scellant
- Vernis à meubles incolore et brillant
- Feutres auto-adhésifs
Étape par étape du banc en bois:
Étape 1
Comme la planche est assez rugueuse, la première chose à faire est de parcourir toute la surface avec une brosse électrique de bois, en suivant le sens du fil à tout moment. Pour travailler plus proprement, nous allons connecter l’aspirateur à l’outil. Si vous n’avez pas de brosse à dents électrique, vous pouvez faire le travail avec une brosse manuelle.
Étape 2
Pour une finition plus fine, nous avons passé une ponceuse à bande fourni avec un papier de verre à grain moyen. Lors de la mise en place du papier de verre, nous devrons faire correspondre le sens des flèches, à la fois sur la machine et sur le papier de verre, qui indiquent le sens de rotation de la ponceuse.
Étape 3
Ensuite, nous marquons sur le tableau les trois pièces qui vont configurer la structure du meuble, à l’aide du carré et d’un crayon.
Étape 4
Nous avons fermement attaché la planche à la table avec un sergent et on coupe les deux jambes et le siège. Pour réaliser ce travail, nous utiliserons la scie sauteuse et une lame pour les coupes droites dans le bois.
Étape 5
La prochaine chose que nous ferons est tracez un cercle sur les deux pieds du banc, avec une boussole ou en utilisant un objet circulaire comme modèle.
Étape 6
Avec la scie sauteuse équipée d’une lame pour les coupes courbes dans le bois, nous faisons le vidage décoratif portant les pattes. Comme notre lame est à insertion directe, nous n’aurons pas besoin de percer un trou précédent pour l’insérer.
Étape 7
C’est au tour de les lettres. Nous préparons un gabarit papier, dans ce cas avec le mot BRICO, et le présentons sur le siège. Ensuite, avec la perceuse et un foret du diamètre que nous avons choisi, nous avons des trous débouchants. Nous allons utiliser une mèche plate de 14 mm.
Étape 8
Pour assembler la structure du banc, nous allons utiliser un système de menuiserie typique en menuiserie: colle et chevilles ou chevilles. Pour ce faire, nous allons maintenir les pièces ensemble avec des pinces et avec la perceuse équipée d’un foret de même diamètre que les chevilles, dans ce cas 20 mm, nous allons faire des trous.
Étape 9
Quand nous avons fait tous les trous dont nous avons besoin nous appliquons un adhésif de montage dans les zones communes et assembler le banc.
Étape 10
Ensuite, nous remplissons les trous avec le même adhésif et introduisons les chevilles, à l’aide d’un maillet en bois. Nous laissons le produit durcir.
Étape 11
Pour éliminer les arêtes et obtenir une finition optimale, nous allons fraiser les trous qui composent les lettres, avec la perceuse et une fraise.
Étape 12
Avant de vernir la structure, nous poncerons bien toute la surface à l’aide d’une ponceuse orbitale de forme delta, qui nous permettra d’atteindre les zones d’accès difficiles, et d’une feuille de papier de verre à grain fin.
Étape 13
Après avoir enlevé la poussière du ponçage, diluer le produit de remplissage avec 5% d’eau, comme indiqué par le fabricant, pour pouvoir l’appliquer avec un pistolet à peinture. Si le produit était synthétique et non acrylique, comme c’est le cas, au lieu de le diluer dans l’eau, il faudrait utiliser un solvant.
Étape 14
Une fois le mélange effectué, on place le dépôt dans l’outil et on commence à pulvériser le produit, lentement et régulièrement, jusqu’à ce que la surface en bois soit complètement recouverte. Il est pratique de couvrir les zones que nous ne voulons pas tacher, avec du plastique ou du papier protecteur et du ruban de masquage.
Étape 15
Une fois la charge sèche, nous préparerons le vernis, dans ce cas incolore et brillant, et nous l’appliquons également avec le pistolet, en gardant environ 25 cm de distance du banc. Il est conseillé de protéger votre nez et votre bouche avec un masque.
Étape 16
Pour finir le travail, nous n’aurons que placez des feutres autocollants sur la base des jambes.
Étape 17
Comme vous pouvez le voir, le banc est un meuble qui ne se démode pas. En mettant à jour les designs, nous avons réussi à créer un banc de bois. Un meuble durable avec une forte présence dans la pièce dans laquelle il est placé. Et aussi, avec sa propre signature!