Nous pouvons stocker des chaises ou d’autres objets que nous n’utilisons pas fréquemment. De plus, sur le dessus du coffre, nous placerons des coussins, ce qui nous permettra de l’utiliser comme siège. Et pour pouvoir déplacer les meubles d’un endroit à un autre sans aucun effort, nous mettrons une paire de roues sur la base. Finalement, un meuble d’appoint pratique et original, très facile à faire.
La structure et le dessus de ce meuble seront réalisés avec un panneau de contreplaqué ocume de 20 mm d’épaisseur. Pour fixer le couvercle au coffre, nous utiliserons deux charnières piano et une charnière compas, et à la base, nous placerons deux pieds réglables en hauteur et deux roues. Après avoir coloré les meubles, nous mettrons des coussins sur le dessus pour pouvoir s’asseoir confortablement.
- Outils
- scie circulaire
- Ponceuse orbitale
- perceuse de pilote
- scie sauteuse
- lame pour coupes courbes dans le bois
- brosse
- seau
- rouleau
- Foret à bois de 10 mm
- butée de profondeur
- guide de tenon
- matériaux
- Panneau de contreplaqué ocume de 20 mm
- Chevilles de 10 mm
- adhésif de montage
- 2 charnières piano
- 1 charnière compas
- 3 tire-fonds de 35 mm
- Vis tire-fond de 3,5 x 16 mm
- 2 roues
- 2 pieds réglables
- fermeture cardillo auto-adhésive
- apprêt polyvalent
- émail synthétique à base d’eau
Étape par étape pour construire un banc coffre en bois:
Étape 1
Tout d’abord, nous marquons avec un crayon sur la planche de contreplaqué les pièces dont nous aurons besoin configurer la structure de notre banque de poitrine.
Étape 2
Avec la scie circulaire et une lame adaptée à la coupe du bois nous coupons tous les morceaux, en utilisant une bande de bois droite comme guide. Pour travailler plus proprement, nous allons attacher l’aspirateur à l’outil.
Étape 3
Dans l’une des pièces latérales, nous ferons une fente qui servira de poignée pour déplacer les meubles. On dessine d’abord sa silhouette avec un crayon puis on fait le moulage avec la scie sauteuse munie d’une lame pour les coupes courbes dans le bois. Notre lame est à insertion directe, c’est-à-dire qu’elle a une pointe qui lui permet d’être insérée sans avoir à percer un trou précédent.
Étape 4
Si vous n’avez pas de lame comme celle-ci, vous devrez d’abord faire un trou légèrement plus grand que la lame de scie, puis procéder à la coupe. Nous allons joindre les pièces avec de l’adhésif et des chevilles, nous devrons donc faire des trous borgnes avec la perceuse et une mèche de bois du même diamètre que les chevilles. Pour effectuer cette tâche, nous utiliserons également la butée de forage et un guide à tenon.
Étape 5
Ensuite, nous remplissons les trous avec de l’adhésif de montage et nous insérons les chevilles, à l’aide d’un maillet en bois.
Étape 6
Nous appliquons de l’adhésif sur les bords et les trous des pièces à assembler et assemblons le structure du banc de poitrine. Lors de l’assemblage des pièces, il est conseillé de ne pas les frapper directement avec le maillet: nous utiliserons un bloc de bois comme martyr afin de ne pas endommager le meuble.
Étape 7
Dans la poitrine, nous allons mettre un pièce d’espacement que nous fixerons avec un adhésif de montage. Une fois placé, nous tiendrons l’ensemble avec quelques sergents jusqu’à ce que le produit durcisse.
Étape 8
Nous joignons les quatre pièces qui composeront le prise de poitrine et nous le fixons sur la base avec de l’adhésif et des chevilles.
Étape 9
Nous plaçons également une bande de bois qui servira de support pour charnières de piano. Nous appliquons de l’adhésif au dos de la pièce et la mettons en place.
Étape 10
Avant de procéder à la finition, nous passerons bien sur toute la surface en bois avec une ponceuse orbitale et une feuille de papier de verre à grain fin.
Étape 11
Nous enlevons la poussière produite et nous appliquons un apprêt polyvalent de l’eau pour recouvrir les pores du bois et faciliter la prise de la peinture. Tout d’abord, nous allons découper les zones de jonction avec un pinceau. Nous protégerons nos mains avec des gants en latex.
Étape 12
Pour couvrir le reste de la surface, nous utiliserons un rouleau en mousse.
Étape 13
Une fois le produit séché, on donne deux mains d’un émail synthétique à base d’eau, dans notre cas blanc, respectant les temps de séchage entre les deux.
Étape 14
Afin de fixer le couvercle à la structure, nous placerons deux charnières piano sur la latte de bois que nous avons mis dans la partie supérieure de la structure. Avec le tournevis et une pointe appropriée, nous fixerons le matériel avec ses tirefonds.
Étape 15
De la même manière nous mettrons une charnière compas, bien centrée, pour pouvoir retenir le couvercle lorsqu’il est ouvert.
Étape 16
A la base de la structure nous mettrons deux Pieds réglables à une extrémité et deux roues à l’autre extrémité, en les fixant avec des tire-fonds.
Étape 17
Nous finissons le travail mettre les coussins sur le dessus des meubles. De cette manière simple et peu coûteuse, nous aurons construit le banc de poitrine, dont nous avons divisé l’intérieur en deux compartiments différents. Un meuble d’appoint très pratique qui sera parfait dans une cuisine-salle à manger, comme c’est notre cas.