Les vacances constituent une période sensible pour les vols. Les chiffres relatifs aux cambriolages (plus de 600 000 en 2019) montrent d’ailleurs que c’est la période où le nombre de vols par effraction est le plus important. Les techniques des cambrioleurs sont diverses et certains sont passés maîtres dans ce genre d’infraction. Il est pourtant possible d’éviter certains cambriolages lorsque les dispositions sont prises.
Cambriolage : les bons réflexes avant de partir en vacances
La toute première mesure que vous devriez prendre pour protéger votre domicile est le renforcement des entrées. Pour y arriver, vous pouvez utiliser des panneaux métalliques de protection de fenêtres, des barres de sécurité, des verrous sûrs et des serrures antieffraction.
Ensuite, faites installer une alarme multifonctionnelle. Cette dernière doit être en mesure de détecter les mouvements et les contractions sur les ouvertures. Pour plus de sécurité, l’alarme peut être associée à une sirène à flash à placer à l’extérieur et en hauteur. Les objets de valeur et l’argent ne doivent pas être laissés n’importe où.
Par précaution, mettez-les au milieu des produits ménagers ou dans un coffre-fort. Si vous partez en vacances pour une longue période, pensez à informer les voisins. Vous pouvez aussi vous inscrire à l’opération « Tranquillité vacances ». La police ou la gendarmerie de votre région organisera des patrouilles régulières aux alentours de votre domicile.
Il est aussi recommandé de créer l’illusion de votre présence. Pour ce faire, la boîte aux lettres ne doit pas déborder. Demandez donc à un ami de confiance de la vider régulièrement. Vous pouvez aussi choisir de recourir à la poste pour qu’elle conserve vos lettres en attendant votre retour.
Les solutions de protection du domicile
Même si la protection de votre domicile est nécessaire, il est important d’adopter des solutions adaptées à votre budget. Vous n’êtes pas obligés de choisir des solutions impliquant un budget excessif. Une mesure telle que la porte blindée n’est pas indispensable. Bien sûr, si vous en avez les moyens, vous pouvez en installer.
Si vous habitez dans une très grande maison, n’hésitez pas à installer certains équipements comme les vitres retardatrices d’effraction, les volets roulants sécurisés et les fenêtres avec barres de sécurité. Si vous n’avez pas un gros budget, il est préférable d’opter pour une solution qui peut facilement être déployée.
Très efficaces, l’alarme, la centrale domotique ainsi que de petites caméras de vidéosurveillance conviendront à vos besoins. Par exemple, un système d’alarme est très dissuasif. C’est l’un des remparts les plus efficaces contre les cambrioleurs.
Connaître son assurance habitation pour mieux en changer
Laisser son domicile pendant quelques semaines présente forcément des risques. Le plus déprimant est le cambriolage. Si vous avez déjà un contrat d’assurance habitation, pensez à le relire attentivement avant de partir en vacances. Vous devez savoir que certaines conditions particulières sont posées par les assureurs avant de bénéficier d’une indemnisation après un cambriolage.
L’une des conditions est l’installation d’un système d’alarme. Vous devez bien vous équiper avant de demander une indemnisation. En cas de non-respect de ces mesures de protection, l’assureur a le droit de réduire l’indemnité en appliquant un pourcentage ou une franchise d’une certaine somme. Il peut même arriver que vous perdiez votre droit à l’indemnisation.
Pour choisir le bon assureur, n’hésitez pas à recourir à des comparateurs d’assurance habitation. Les tarifs des sociétés d’assurance sont variables en fonction des prestataires et de la qualité de la prestation.