Les mandalas sont des éléments liés à l’origine à la méditation et l’art-thérapie.
Actuellement, il est courant de trouver des publications et des livres avec des mandalas à colorier, mais nous proposons un défi: Pourquoi ne fabriquez-vous pas vos propres mandalas?
C’est plus simple qu’il n’y paraît, il suffit de connaître quelques petites astuces et le matériel nécessaire pour les réaliser.
Dessiner des mandalas améliorera votre état de bien-être mental, vous aidant à libérer votre esprit et à vous détendre. De plus, vous améliorerez beaucoup le dessin et ce ça servira de motivation pour des projets artistiques plus ambitieux.
Apprenez à faire un mandala!
Matériaux nécessaires
- Une boussole
- Crayon et gomme
- Pinceau (si vous utilisez des aquarelles)
- Des stylos fineliner
- Carnet de croquis de feuilles blanches. L’épaisseur des feuilles de votre cahier dépendra des matériaux que vous utilisez.
- Cahier pour crayons et marqueurs: 130 gr
- Carnet pour aquarelles: 300 gr (Utilisez des feuilles non granuleuses ou cotonneuses)
- Peintures ou marqueurs: il peut s’agir de peintures en bois ou de marqueurs normaux, mais vous pouvez également innover avec des aquarelles ou des marqueurs et des crayons de couleur aquarelle.
Matériel nécessaire pour faire un mandala simple.
Étape 1: Dessinez la base du mandala
À l’aide de la boussole, faites un cercle sur le papier de la taille souhaitée. Ce sera base de votre mandala.
Étape 2: Continuez à dessiner la base
Continuez à faire de plus petits cercles à l’intérieur du cercle de base. Ils ne doivent pas nécessairement être à la même distance entre eux, mais ils doivent être centrés. Faites ceci jusqu’à ce que vous ayez un petit cercle au centre.
L’ordre et le nombre des cercles dépendront de votre goût.
Étape 3: détails du crayon
Il commence à dessiner avec un crayon. Vous devez ajouter de petits détails qui, ensemble, vous sembleront très complets et donneront un apparence de complexité à votre dessin. Cercles, losanges, lignes combinées … Tout dessin géométrique simple ornera votre mandala!
Étape 4: Détails à l’extérieur
En continuant avec le crayon, vous pouvez ajouter de la dentelle à l’extérieur pour lui donner un aspect plus élaboré. Dessinez plus de formes à l’intérieur en suivant la forme de la dentelle.
Étape 5: Révisez avec un stylo
Vous seul déciderez de la fin de votre mandala. Lorsque vous avez l’impression qu’il n’a plus besoin d’ornements, passez dessus avec un marqueur fineliner.
Vous devez vous assurer qu’il s’agit de marqueurs spéciaux pour le dessin afin que l’encre ne coule pas lors de l’effacement ou si nous utilisons de l’eau. L’épaisseur de la pointe sera de 0,05 pour les très petits détails et jusqu’à 0,5 pour les grandes surfaces.
Revoir avec des marqueurs spécifiques à dessiner.
Étape 6: Couleur à votre goût
Vous avez déjà! Il ne vous reste plus qu’à colorier avec vos matériaux préférés et à combiner les couleurs à votre guise.
Et rappelez-vous, soyez patient! Tu ne dois pas penser à finir, vous devriez en profiter en le peignant petit à petit.
Colorez votre mandala avec les couleurs que vous aimez le plus!