Aujourd’hui, nous pouvons en trouver un grande variété de systèmes de chauffage et le choix entre l’un et l’autre dépendra de nos besoins, car un poêle pour une pièce n’est pas la même chose qu’une chaudière pour chauffer une maison entière.
Alors, à la suite de ça division par pièces on peut trouver ce qui suit options:
1- Pour chauffer une pièce
Pour chauffer une pièce, nous pouvons utiliser un poêle, dans toutes ses variétés, ou une cheminée. Et, au sein de ces deux grands groupes, nous verrons que nous avons également plusieurs options.
• Poêles à pellets: les poêles à pellets sont l’option la plus écologique et la plus efficace, offrant un rendement calorifique élevé. Il présente l’inconvénient de ne pouvoir être utilisé que dans des maisons unifamiliales ou des appartements avec une sortie de fumée sur le toit.
• Réchauds bioalcool: c’est une option parfaite pour ceux qui veulent voir un feu mais qui n’ont pas de sortie de fumée et sont également très décoratifs. Il est idéal pour les pièces jusqu’à 15 mètres carrés, bien que son efficacité thermique ne soit pas faible.
• Poêles à bois ou cheminées: encore une fois, nous trouvons un poêle qui nécessite une sortie de fumée et une bonne ventilation. Il est parfait pour chauffer des pièces de 25 à 90 m², selon la taille de la pièce. Il fonctionne avec du bois de chauffage ou des briquettes.
• Poêles, radiateurs, émetteurs de chaleur ou cheminées électriques: parmi les options électriques, nous avons une grande variété de produits, des radiateurs électriques sans travaux au chauffage par le sol. Ils sont une bonne option, sûrs et, pour certains, avec une très faible consommation d’énergie. Les cheminées électriques, bien qu’elles aient moins de charisme que les cheminées à bois ou à gaz, conservent leur beauté décorative.
• Poêles à gaz ou cheminées: ils fonctionnent au moyen de cylindres et sont très efficaces, leur durée varie généralement entre 45 et 60 heures. Comme inconvénient, vous devez avoir une bonne ventilation car ils consomment l’oxygène de l’endroit où ils se trouvent. Les foyers au gaz fonctionnent avec une installation au gaz naturel ou au propane.
• Poêles à air: ils sont idéaux pour chauffer rapidement des pièces, comme une salle de bain avant une douche, mais ils ne sont pas une bonne option pour chauffer des pièces en continu en raison de leur consommation d’énergie. Leur plus grand avantage est qu’ils sont mobiles et prennent peu de place, ce qui les rend faciles à ranger dans n’importe quel placard.
2- Pour chauffer toute la maison
Si, de notre côté, nous recherchons une option pour chauffer toute la maison, nous pouvons également choisir un large éventail de possibilités parmi lesquelles:
• Émetteurs thermiques électriques: comparable au chauffage central au gaz ou au propane, mais branché directement sur le réseau électrique.
• Radiateurs au gaz naturel ou au propane: c’est l’un des systèmes de chauffage central les plus utilisés en raison de son efficacité et de sa consommation.
• Appareils de chauffage à pellets: idéales pour les maisons individuelles, elles chauffent la pièce dans laquelle elles se trouvent et le circuit radiateur de la maison.
• Chaudières multi-combustibles: ils ont besoin d’une chaufferie et d’un raccordement électrique. Ils sont idéaux pour les pièces entre 100 et 200 mètres carrés et nous pouvons les alimenter tous les deux avec des granulés, du bois de chauffage ou du polycombustible.
• Cheminées: nous pouvons installer un système de rayonnement pour profiter de la chaleur de la cheminée. L’air froid pénètre dans la grille inférieure de la doublure et est chauffé par contact avec la surface moulée chaude de l’appareil. Cet air sort par les grilles installées dans la hotte du bardage, par la vitre et la façade donnant de la chaleur à toute la maison. Idéal pour les séjours entre 25 et 100 mètres carrés.
3- Pour chauffer l’extérieur
Si, en revanche, nous recherchons un moyen de chauffer notre terrasse ou notre jardin en hiver, nous pouvons opter pour des poêles à bois ou des poêles à gaz spécialement conçus pour l’extérieur. Les premiers fonctionnent avec du bois de chauffage ou des briquettes, tandis que les cuisinières à gaz conviennent également aux espaces très ventilés tels que les bâtiments industriels.
Maintenant que vous connaissez les différents systèmes de chauffage, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Ce sera pour les options!