Les chaises sont généralement les meubles de la maison les plus punis par une utilisation constante et le poids qu’ils supportent. Les parties qui les composent ont tendance à se relâcher, il vaut donc mieux les restaurer avant de subir un accident. Le système d’assemblage le plus courant est la boîte et le tenon, qui sont très faciles à réparer nous-mêmes.
Pas à pas pour consolider et renforcer les chaises
Étape 1
Par exemple, les traverses de cette chaise sont sorties de leur boîte et les soufflets qui fixent le siège au cadre se sont également détachés.
Étape 2
Pour le réparer, nous allons commencer par retirer le siège. Il est préférable de retirer les tire-fonds qui le maintiennent à la structure avec un tournevis électrique.
Étape 3
La prochaine étape sera de démonter toutes les pièces détachées; Avant cela, nous vous conseillons de les numéroter en plaçant un papier adhésif dessus puis en les montant correctement.
Étape 4
Une fois toutes les pièces démontées, nous poncerons bien les zones de joint pour éliminer d’éventuels restes de vieille colle. Il est préférable d’utiliser un papier de verre à grain moyen.
Étape 5
Ensuite, nous mettons de l’adhésif de montage sur les boîtes des pieds et insérons les chevilles dans les trous correspondants.
Étape 6
Pour adapter les pièces au fond, nous utiliserons un maillet avec une tête en caoutchouc et un martyr en bois afin de ne pas frapper directement la chaise, évitant ainsi d’endommager le bois.
Étape 7
Lorsque la chaise est entièrement collée, nous la fixons avec des sangles et nous la serrons, mais avec précaution pour que le cadre ne bouge pas.
Étape 8
Enfin, nous plaçons le siège sur le dessus, en tenant compte du fait que les trous doivent coïncider, nous réinsérons les tire-fonds avec un tournevis et laissons l’adhésif sécher. Avec quelques outils de base et des produits faciles à trouver, il est possible d’effectuer l’entretien de nos chaises à domicile.