Une chambre juvénile doit avoir le cachet personnel de son propriétaire: il faut s’assurer qu’elle reflète sa personnalité et y trouve refuge. Il est important de prendre en compte des aspects fondamentaux tels que le choix d’une couleur appropriée pour créer un environnement cosy, moderne et original; Profitez de l’espace à la recherche du plus grand confort possible et d’une distribution intelligente du mobilier. Nous vous le montrons, étape par étape, dans ce travail de décoration.
- Outils
- Aérographe
- Ponceuse
- Tournevis
- Tournevis, perceuse et perforateur
- Multi-cutter
- Adhésif et scellant
- Adhésif de montage transparent
- Rouleaux à cheveux courts
- Rouleaux à joints
- Poignées télescopiques
- Brosse à papier peint
- Brosse de coupe
- Spatule
- matériaux
- Peinture gris perle, violet cabaret
- Papier peint
- Ruban de masquage
- Papier brun
- Chapelles
- Fonds d’écran de colle
- Tête de lit blanc-violet
- Table d’appoint
- Sommier pliant
- Fauteuil en cuir
- Lampe de table en laiton
- Crayons en toile
- Peinture
- Couverture Chemilla
- Plastique
- Mastic
Étape par étape pour décorer une chambre jeunesse
Étape 1
Nous transformerons une pièce terne et triste en une pièce à l’air plus jeune en rénovant plusieurs meubles, en peignant les murs avec une couleur gris perle et en tapissant une partie avec des imprimés blancs et métalliques. De plus, les portes du placard ne coulissaient pas correctement, nous avons donc choisi d’en fabriquer de nouvelles. Nous leur donnerons un ton plus gai si nous les peignons en violet, une gamme qui sera répétée dans la literie et sur la tête de lit.
Étape 2
La première chose que nous ferons est de retirer tous les meubles. Ensuite, nous couvrirons le sol et le radiateur avec un plastique, nous démonterons les bouchons avec un tournevis, et nous protégerons avec du ruban de masquage et du papier brun toutes les zones que nous n’allons pas peindre.
Étape 3
Avant de commencer à peindre, nous laisserons les murs propres, secs et exempts de poussière, et avec une spatule, nous comblerons les lacunes et les fissures que nous trouvons avec du mastic. Ensuite, nous commencerons à couper les angles et les zones que nous ne pouvons pas atteindre avec un rouleau avec un pinceau, et nous allons peindre le gris perle les murs. Nous utiliserons une poignée télescopique pour atteindre toute la surface du mur.
Étape 4
Il est temps de tapisser l’un des murs: nous couperons la première bande de papier en laissant un surplus en haut et en bas, nous appliquerons la colle du centre vers les coins avec un pinceau à papier peint et nous la plierons pour mieux gérer. Nous le déplierons soigneusement sur le mur et, une fois collé, nous couperons l’excédent de papier.
Étape 5
Avec un pinceau, nous allons peigner le papier pour éliminer toutes les rides et bulles qui se sont formées. Nous allons répéter le processus avec le reste des bandes. Pour que la finition soit parfaite, il est important que le dessin de chaque bande corresponde et que l’on passe un petit rouleau à travers les joints.
Étape 6
Nous créerons des portes coulissantes avec quatre panneaux MDF, qui devraient mesurer trois centimètres de moins que le trou du placard pour pouvoir installer la quincaillerie et le système de guidage plus tard. Tout d’abord, nous allons peindre les planches des deux côtés et les côtés en violet cabaret.
Étape 7
Nous placerons les guides qui feront coulisser les portes coulissantes: dans la partie supérieure le double U ira et dans la partie inférieure les guides à deux rails. Nous allons réparer les deux avec des tirefonds. Concernant les profils, nous finirons la largeur des portes avec des profils lisses et la longueur avec des profilés en U qui serviront également de poignées.
Étape 8
Nous réparerons également les systèmes matériels avec des tirefonds. Gardez à l’esprit que les plus grandes roues iront en bas et les plus petites en haut; tous sur les profils.
Étape 9
Il est maintenant temps de remplacer les portes coulissantes: après avoir enlevé les anciennes portes, nous allons installer les nouvelles et vérifier qu’elles coulissent correctement.
Étape 10
Nous donnerons une nouvelle touche à la lampe en la peignant à l’aide d’un pistolet spécial. Et enfin, nous renouvellerons la commode en la ponçant d’abord puis en la peignant en bronze avec un petit rouleau.
C’est ainsi que Yolanda Alzola du programme de décoration Cepagemontmartrois nous a appris à décorer une chambre jeunesse.