Le charbon de bois est l’une des plus anciennes techniques de dessin basé sur l’ombrage et les traits rugueux. Il est généralement utilisé pour dessins en noir et blanc et avec unlook le plus sale et aussi pour faire des croquis.
Le charbon de bois est une technique simple mais nécessite un peu d’apprentissage puisqu’il faut apprendre à moduler la ligne, à ne pas trop maculer et à se fondre correctement.
Nous vous apprenons les astuces les plus essentielles pour dessiner au fusain!
1. La magie du charbon de bois est la plus rude
Le charbon de bois n’est pas une technique propre, vous ne devriez donc pas avoir peur de tracer car sa magie est née de ce regard vieilli et sale qui contribuent.
2. Utilisez un support adapté
Le meilleur support pour le charbon de bois sont les carnets de croquis spéciaux pour cette technique car ils ont le feuilles d’épaisseur et de texture appropriées de sorte qu’une ligne pigmentée et régulière reste.
Vous pouvez également utiliser des toiles pour votre travail au charbon de bois.
Trouvez un bon modèle pour réaliser vos dessins.
3. Bien mélanger et ombrager
On peut brouiller le fusain de différentes manières, tout dépend de l’effet que l’on veut donner à notre dessin et aussi de la personnalité que l’on veut donner à nos dessins. L’essentiel lors du dessin est que le illustration être identifiable avec l’auteur.
Ceux-ci sont le matériaux les mieux adaptés au mélange charbon:
Brouille: C’est un ustensile en forme de crayon, généralement en papier, et on peut le trouver dans différentes épaisseurs. Pour aiguiser une tache, vous devez la poncer et pour la nettoyer, la passer à travers une gomme.
Écouvillons et éponges de maquillage: Cotons et éponges de maquillage ils tiennent très bien le charbon en raison de sa douceur. Ils servent également à le nettoyer, comme un caoutchouc, en fonction de la force avec laquelle nous avons peint.
Tissu: Un chiffon doux aussi servira à brouiller le charbon. Mettez votre bague et votre majeur dans un chiffon et mélangez soigneusement.
Smudge avec votre doigt: Il est la technique la plus classique et cela s’apprend en premier, obtenant un léger flou et bien que plus sale aussi plus expressive.
Matériaux pour dessiner au fusain.
4. Comment effacer le charbon de bois?
C’est l’un des doutes les plus fréquents chez les personnes qui débutent dans cette technique, car le charbon en lui-même crée une ligne assez sale et si on efface avec un un matériau inadapté peut gâcher le travail.
Gommes à la chapelure: Ils sont caoutchoucs moulables et collant, mais très approprié pour effacer le charbon de bois. Le carbone colle et est plus facile à enlever que d’utiliser une gomme ordinaire.
Caoutchoucs blancs: Si vous avez l’habitude de serrer beaucoup lorsque vous faites les traits, nous vous recommandons de combiner les caoutchoucs de chapelure avec les caoutchoucs blancs normaux, car ils ont plus de pouvoir d’effacement car ils sont plus durs.
5. Aiguisez le charbon de bois
Quand on peint avec du charbon de bois on joue avec les largeurs des traits, plaçant le charbon de bois sur vertical ou horizontal, et pour cela, il est parfois nécessaire de garder certains plus nets que d’autres.
Le charbon de bois est un matériau assez délicat, donc les meilleurs matériaux pour l’affûtage Ce sont le papier de verre et les couteaux. Si vous avez des barres de charbon de bois qui supportent un taille-crayon, vous pouvez utiliser celles avec un dépôt pour les copeaux.
6. Fixez-le au support avec de la laque
Le charbon de bois est un matériau non gras, de sorte qu’il n’adhère pas correctement au papier et peut se décolorer. Pour qu’il colle et que votre dessin dure, nous vous recommandons de postuler Fixation en spray ou en laque sur votre dessin une fois terminé.