Les tapis sont un revêtement de sol qui se distingue par son confort et sa capacité à réchauffer la maison, mais c’est aussi un élément compliqué à nettoyer et, dans certaines régions, un peu dépassé.
Chez Cepagemontmartrois nous avons retiré ce type de revêtement quand nous l’avons vu démodé et sans grâce pour placer, à sa place, un sol en vinyle ou parquet flottant, beaucoup plus confortable à nettoyer.
Nous vous disons le meilleurs trucs enlever un tapis du sol!
Étape 1: Nous retirons les plinthes
Nous retirons les douilles en nous aidant avec un marteau et un ciseau pour mieux positionner nos mains et pouvoir l’étirer et le retirer. Il faut faire attention aux clous des plinthes.
Étape 2: Nous faisons quelques coupes
Avec un cutter ou une lame tranchante, nous coupons le tapis en bandes pour le rendre beaucoup plus confortable. Plus tard, nous nous sommes approchés de la zone où se trouvait la douille et nous nous sommes étirés.
Il est probable qu’une partie de la colle soit incrustée dans l’ancien sol. On peut le retirer ponçage ou utilisation d’un produit spécial pour enlever la colle, mais si nous allons couvrir, ce ne serait pas nécessaire non plus.
Étape 3: Nous mettons une couverture isolante
Nous plaçons une couverture isolante (la face argentée vers le bas), qui servira de division entre l’ancien plancher et les nouvelles lattes. De plus, cela nous isolera du bruit et du froid.
Étape 4: Nous couvrons avec le nouveau plancher
Il ne reste plus qu’à placer les lattes pour recouvrir le sol. Dans ce cas, nous allons placer un parquet flottant. Comme les lattes sont à languette et rainure, elles seront très faciles à placer.
Étape 5: nettoyez et installez les plinthes
Nous enlevons la poussière des lattes et, si nous n’allons pas faire plus de travail, nous remettons les plinthes. Si vous continuez à peindre les murs, les plinthes seront la dernière étape. Et prêt!