Avec eux, nous obtiendrons un double effet: d’une part, nous assurerons l’intimité de la pièce; et de l’autre, nous pourrons donner une touche décorative et très personnelle à la maison.
Pour faire la base de ces panneaux, nous allons utiliser un panneau MDF qui, dans notre cas, mesure 5 mm. épais. C’est un matériau très poreux, il est donc conseillé de toujours appliquer un apprêt d’étanchéité avant de colorer la planche, économisant ainsi sur la finition. Sur la base nous collerons une feuille, une photographie ou un dessin que nous protégerons avec un pièce en méthacrylate.
- Outils
- scie circulaire pks 46
- Ponceuse orbitale
- perceuse électrique psr 12
- foret à bois ø 5 mm
- rouleau
- seau
- fraiser
- matériaux
- Conseil dm 5 mm
- adhésif de montage
- Méthacrylate de 5 mm
- Vis de 5 m
- Écrous de 5 m
- rondelles
- apprêt scellant
- peinture acrylique
- feuille ou image
- Adhésif en aérosol
Étape par étape pour fabriquer des panneaux décoratifs
Étape 1
Pour faire la structure De chaque panneau, nous aurons besoin de deux plaques MDF égales et de quatre bandes intérieures du même matériau pour pouvoir placer le panneau sur les câbles de garde de nuit; nous marquons donc les pièces selon les mesures que nous voulons.
Étape 2
Nous connectons l’aspirateur à la scie circulaire pour garder le chantier propre et coupons tous les morceaux de DM qui composeront les panneaux. Nous protégeons nos yeux avec des lunettes.
Étape 3
Lorsque nous avons coupé toutes les pièces, nous collons les quatre bandes intérieures sur l’un des panneaux avec de la colle de montage, en laissant un espace entre elles pour loger les câbles, dans notre cas 6 mm.
Étape 4
Pour pouvoir joindre les trois assiettes de chaque panneau (deux en DM et un en méthacrylate), nous utiliserons des vis. Ainsi, nous marquerons les points de fixation avec un marqueur, nous placerons les trois pièces bien au ras et nous ferons les trous avec la perceuse et un foret à bois.
Étape 5
Ensuite, nous fraisons les trous pour que les têtes de vis soient bien en retrait. Pour mener à bien cette tâche, nous devrons remplacer le foret par le fraisage.
Étape 6
Nous ponçons bien les trous et les bords des pièces avec la ponceuse orbitale et une lame à grain fin, et éliminons toute poussière qui aurait pu être produite.
Étape 7
Maintenant allons Donnez de la couleur sur l’une des faces des pièces DM: Avec un rouleau en mousse, on applique une couche d’apprêt scellant qui va nous aider à recouvrir les pores du bois et favoriser l’adhérence de la peinture. Quand il sèche, on passe sur toute la surface avec la ponceuse.
Étape 8
Avec la surface bien préparée, nous la peignons avec un peinture acrylique, très résistant et à séchage rapide qui, dans notre cas, sera lilas. Nous donnerons deux couches de peinture, en respectant les temps de séchage et de repeinture indiqués par le fabricant.
Étape 9
Pendant que la peinture sèche, nous appliquons un Adhésif en aérosol sur l’une des faces des autres pièces de MDF, pour fixer les feuilles. Nous les mettons ensuite en place et laissons l’adhésif faire son travail.
Étape 10
Pour finir nous n’aurons plus qu’à placer les panneaux sur la balustrade. Pour ce faire, nous introduisons les câbles cauchemardesques dans les espaces que nous avons laissés entre les bandes DM.
Étape 11
Nous présentons les autres pièces avec les feuilles de l’autre côté de la balustrade et nous joignons les pièces avec des vis et des écrous.
Étape 12
De cette manière simple, nous aurons construit et fixé les panneaux décoratifs sur la balustrade pour accéder au grenier. En plus de la décoration, nous avons fourni à la chambre plus d’intimité.