Construire un volets en bois c’est un travail de menuiserie simple avec différentes applications. Pour réaliser ces travaux, nous aurons besoin de quelques morceaux de parquet à rainures et languettes, d’une bande de bois de pin pour réaliser les renforts des volets et de quelques ferrures rustiques.
Les volets ont le même effet que les stores, c’est-à-dire qu’ils recouvrent la fenêtre à l’extérieur; donc la première chose à faire est de prendre la mesure de la fenêtre qui, dans notre cas, se trouve à l’intérieur d’un trou.
- Outils
- scie sauteuse
- Lame en bois
- Scie circulaire avec butée parallèle
- Perceuse pilote
- Palette
- Ponceuse orbitale
- Perceuse à bois 4 mm
- Porte-embout et pointe
- matériaux
- Lattes en bois de pin 7 x 20 mm
- Lattes de plancher en pin
- Mastic de montage
- Mastic de montage
- Charnières
- Loquet
- Retainers
- Apprêt polyvalent à base d’eau
- Émail acrylique
- 5 x tire-fonds de 40 mm
- 4 tire-fonds de 20 mm
Étape par étape pour construire des volets en bois
Étape 1
Nous aurons besoin d’un total de 6 morceaux de bois ou de lattes à rainure et languette pour fabriquer chaque volet. Nous marquons les pièces en bois selon nos besoins et nous les coupons avec la scie sauteuse.
Étape 2
Montons l’une des lames de volet; l’autre sera exactement le même. Nous appliquons du mastic de montage dans les canaux des lattes de bois à rainure et languette et assemblons les pièces en les assemblant. Nous veillons à ce que les pièces affleurent parfaitement et laissons le mastic durcir.
Étape 3
Dans notre cas, les volets ne rentrent pas exactement dans l’espace donc il va falloir les adapter. Nous allons retirer 4,5 cm sur l’un des côtés de chaque feuille. Pour effectuer ce travail, nous utiliserons la scie circulaire. Avant de l’utiliser, nous ajusterons la profondeur de coupe de la machine. Nous coupons également les chevauchements ou les favoris sur les deux volets pour qu’ils s’adaptent bien lorsqu’ils sont fermés.
Étape 4
Pour renforcer le volet et pour éviter le gauchissement nous plaçons des morceaux de bois en forme de « Z », comme renforts. Pour joindre ces pièces au volet, nous utiliserons des tire-fonds épais d’une longueur qui nous permet de parcourir les deux pièces.
Étape 5
On ponce bien toute la surface du volet et nous enlevons la poussière qui aurait pu être produite. Après, nous appliquons un apprêt pour sceller les pores du bois et faciliter la prise ultérieure de la peinture ou de l’émail. Une fois l’apprêt sec, on le ponce doucement avec un papier de verre à grain fin.
Étape 6
Nous donnons deux mains en émail acrylique, en particulier pour les extérieurs, bleu. Pour obtenir une bonne finition, nous vous conseillons de poncer entre les deux couches d’émail; Avec ce produit, en plus de décorer le volet, nous protégerons le bois.
Étape 7
Lorsque l’émail aura séché, nous mettrons du matériel rustique; Plus précisément nous mettrons des charnières.
Étape 8
Pour finir, nous mettons les volets à leur emplacement. Pour ce faire, nous utilisons des cales qui nous aideront pendant que nous fixons les charnières au cadre avec des tire-fonds. Nous allons également mettre des dispositifs de retenue sur le mur, qui retiendront les volets lorsqu’ils sont ouverts, ainsi qu’un loquet ou une goupille. De cette façon, volets en bois ils seront prêts à être utilisés.