Le canapé que nous allons créer est un meuble original, aux formes arrondies et aux lignes modernes, et avec une couleur mandarine vive et gaie.
Pour rendre la construction de notre original, vivant et gai canapé de mandarine,nous allons avoir besoin de 4 pieds en bois, dans notre cas du hêtre, du contreplaqué d’okume pour fabriquer la base et le dos, du caoutchouc mousse et du tissu.
Nous utiliserons également un support métallique pour suspendre les vélos, que nous utiliserons comme pièce de liaison entre le dossier et la base.
- Outils
- scie sauteuse
- Lame en bois
- Lame en matériau souple
- Percer
- Forets à bois de 6 mm et 10 mm
- Foret en métal de 6 mm
- Agrafeuse électrique
- Marteau de rembourrage
- Ponceuse orbitale
- Les ciseaux
- matériaux
- Contreplaqué ocume 20 mm
- Contreplaqué ocume de 5 mm
- 4 pieds en bois
- 1 porte-vélos
- 4 écrous d’entraînement de 8 m
- 8 écrous gonflables de m 5
- Vis à tête champignon 5 x 50 mm.
- Caoutchouc mousse de 20 cm d’épaisseur
- Troupeau
- Tissu d’ameublement
- Agrafes 14 mm
- Agrafes 3 mm
- Pointes de rembourrage
- Colle de montage
Étape par étape pour construire un canapé mandarine
Étape 1
Nous allons commencer le travail dessiner la silhouette des pièces qui configurera le canapé. Nous marquons la base et le dos sur le morceau de contreplaqué ocume; Nous utiliserons des clous et une bande de bois comme gabarit pour créer les lignes courbes. Nous fabriquerons la housse de dossier avec le plus beau morceau de contreplaqué. Nous coupons les morceaux avec la scie sauteuse et une lame en bois.
Étape 2
Ensuite, on ponce les bords de toutes les pièces de bois avec la ponceuse et une feuille de papier de verre à grain moyen, de cette façon le tissu ne s’accrochera pas.
Étape 3
Après avoir poncé les pièces nous ferons les trous; quatre passants pour placer les jambes et aussi quatre sur le dossier et quatre sur l’assise, pour fixer la pièce métallique qui reliera le dossier et l’assise. Une fois les trous réalisés, nous insérerons des écrous de vérin à l’aide d’un marteau.
Étape 4
Nous devons également faire les trous dans le support métallique. Nous marquons les points où nous allons faire les trous avec un clou et un marteau pour que le foret ne glisse pas lors du perçage. Dans ces marques, nous faisons les trous traversants à l’aide de la perceuse et d’un foret métallique. Après le perçage, il est pratique d’utiliser une lime pour éliminer les bavures des trous.
Étape 5
On coupe la mousse A poser sur la base ou le siège avec la scie sauteuse et une lame spéciale pour couper les matériaux tendres. Comme le morceau de mousse est très épais et que la lame est plus courte, nous avons marqué le morceau de mousse des deux côtés, nous allons donc couper des deux côtés.
Étape 6
Nous faisons une marque avec un marqueur autour du périmètre de la pièce en caoutchouc mousse qui ira à la base, près du bord, pour arrondir le bord. Nous placerons le patin de la scie sauteuse à 45 °.
Étape 7
Nous collons la mousse à la base contreplaqué avec adhésif de montage. Nous allons répéter la même opération avec le dossier.
Étape 8
Maintenant, nous recouvrirons la base d’un matériau synthétique qui est appelé troupeau; avec ce matériau, nous couvrirons bien toute la mousse. Nous clouons le troupeau à la base en bois du siège avec quelques punaises, temporairement, jusqu’à ce que nous formions la pièce. Après avoir coupé l’excès de matériau, nous resserrons le floc, retirons les punaises et le fixons à 1,5 cm du bord avec des agrafes.
Étape 9
Nous plaçons le tissu orange procéder de la même manière que pour le troupeau. Nous finirons le tissu en faisant un petit ourlet que nous fixerons avec deux rangées d’agrafes. Nous ferons de même avec le dossier et sa housse, cette dernière doublée uniquement de tissu.
Étape 10
Le dossier, la housse et la base du canapé sont déjà fabriqués; maintenant nous devons mettre les morceaux ensemble. Nous fixons la couverture à l’arrière avec de l’adhésif de montage et visionnons les pieds dans la base du canapé.
Étape 11
Pour finir on visse le support métallique avec lequel nous allons joindre l’assise et le dossier, et mettre des bouchons sur le dessus des tubes avec de l’adhésif. Et ainsi, nous aurons terminé notre canapé tangerine.