Les travaux que nous proposons à cette occasion s’adressent aux plus petits de la maison. De sorte que la cintre mille-pattes le rendre attrayant, nous lui avons donné de la couleur … beaucoup de couleur; de cette façon, suspendre des vêtements sera très amusant.
Pour fabriquer les disques qui composeront notre mille-pattes, nous utiliserons un panneau MDF, un matériau largement utilisé dans le monde du bricolage car facile à manipuler et très économique.
Nous allons coller les pièces sur une bande de bois, qui dans notre cas sera du pin, leur donnant la forme que nous aimons le plus. Enfin, avec des tiges en aluminium et des poignées en bois, nous créerons des cintres très originaux.
- Outils
- scie sauteuse
- Lame pour coupes courbes dans le bois
- Ponceuse
- Perceuse électrique
- Perceuse à bois de 8 mm
- Rouleau
- Seau
- Scie à métaux
- matériaux
- Contreplaqué ocume de 12 mm d’épaisseur
- 5 tireurs
- Tige en aluminium
- Lattes en bois de pin 70 x 35 mm
- Colle de montage
- 2 prises
- Feuille de plastique auto-adhésive
- Scellant
- Émail acrylique
- Colle extra forte
- Quai
- Balles de ping pong
Étape par étape pour faire un mille-pattes suspendu
Étape 1
À l’aide d’un gabarit en carton, nous marquons dans le contreplaqué les pièces qui composeront le corps mille-pattes: quatre disques identiques qui auront un petit évidement pour pouvoir les marier ensemble et un disque entier pour la queue.
Étape 2
Nous dessinons la tête à l’aide d’une boussole. Le diamètre de ce disque sera un peu plus grand que celui des précédents. Quand nous avons toutes les pièces marquées, nous les coupons avec la scie sauteuse et une lame spéciale pour les coupes courbes dans le bois.
Étape 3
Nous marquons et forons les trous dans lequel nous placerons les cintres. Pour mener à bien cette tâche, nous allons utiliser le foret fourni avec un foret à bois de 8 mm, car la tige que nous allons utiliser est de ce diamètre.
Étape 4
Nous effectuons aussi quelques trous à défoncer dans les poignées en bois pour pouvoir insérer les tiges en aluminium et fabriquer les cintres de cette manière.
Étape 5
Nous plions les tiges avec un bloc de bois qui servira de gabarit. Nous fixons les tiges au bouchon avec des pinces et nous leur donnons la forme que nous aimons le plus. Ensuite, nous marquons et coupons les cintres à la longueur souhaitée avec une scie à métaux à main.
Étape 6
Avant de peindre, on ponce bien tous les disques et nous avons arrondi les bords avec la ponceuse et un papier de verre à grain moyen. Nous terminons le travail en passant sur les pièces avec un papier de verre à grain fin pour que la finition soit parfaite.
Étape 7
Après avoir enlevé la poussière du ponçage avec un chiffon ou du papier, nous appliquons un apprêt d’étanchéité aux pièces en bois pour couvrir les pores et faciliter l’adhérence de la peinture.
Étape 8
Lorsque le produit a séché, nous donnons deux couches d’émail acrylique à l’aide d’un rouleau en mousse, en respectant les temps de séchage et de repeinture indiqués par le fabricant. Nous peignons également les poignées.
Étape 9
Une fois la peinture sèche, on place les disques sur le support en les fixant avec de l’adhésif de montage, nous remplissons également les trous des poignées avec de l’adhésif et insérons les tiges en aluminium.
Étape 10
Ensuite, nous mettons les cintres sur le corps du mille-pattes. Nous appliquons un peu plus d’adhésif sur les trous du disque et insérons les cintres. Nous ferons aussi quelques antennes avec ressorts et balles de ping-pong.
Étape 11
Lorsque nous avons les antennes prêtes, avec une perceuse très fine, nous faisons deux trous dans la tête du mille-pattes, appliquons un peu d’adhésif extra fort dans les trous et insérons les antennes.
Étape 12
On fait les yeux la bouche et quelques taches rouges avec du plastique adhésif, un matériau que l’on peut facilement trouver dans les centres de bricolage et on les colle sur le mille-pattes pour le rendre plus attractif.
Étape 13
Finalement, nous placerons quelques prises dans le support en bois pour attacher le mille-pattes au mur.
Étape 14
De cette manière simple, peu coûteuse et amusante, nous aurons construit un cintre mille-pattes très pratique et original. En plus de décorer la chambre des enfants, nous ferons de l’accrochage des vêtements un jeu pour eux.