Dans ce travail, nous allons décorer une boîte à couture en bois de deux manières différentes. D’une part, nous allons faire un transférer une image sur le bois et d’autre part on va donner une touche de couleur façade et tiroirs.
Le transfert de bois est un moyen très simple de personnaliser et de décorer des meubles ou des pièces de ce matériau. Ne manquez pas l’étape par étape de ce travail artisanal!
- Outils
- Brosse
- Ciseaux (facultatif)
- Jet d’eau (facultatif)
- matériaux
- Image imprimée avec une imprimante laser
- La peinture
- Produit (transfert photo)
- Eau (avec ou sans spray)
- Gants
Étape par étape sur la façon de faire un transfert de bois
Étape 1
La première chose que nous ferons est appliquer le produit spécifique sur l’image. Dans notre cas, nous utiliserons le transfert de photos. Pour ce faire, nous allons utiliser un pinceau et nous nous assurerons qu’il est bien réparti sur toute l’image. Nous allons également recadrer un peu l’image pour mieux la gérer.
Étape 2
La prochaine étape est coller l’image sur la surface en bois. Il est important d’exercer un peu de pression pour que l’image reste fixe et que le produit commence à faire effet.
Étape 3
Nous partirons sèche bien, environ 8 heures, puis avec un peu d’eau nous allons éliminer le papier. Dans notre cas, nous allons pulvériser l’eau, mais cela peut être fait en ajoutant peu à peu des gouttes d’eau.
Étape 4
Au moment de la retirer le papier il est recommandé de le faire petit à petit. Au fur et à mesure qu’il est enlevé et qu’il sèche, nous pouvons rajouter un peu d’eau jusqu’à ce que le papier soit enlevé autant que possible.
Étape 5
Pendant que la zone dans laquelle nous avons effectué le transfert d’image sèche, nous allons lui donner un touche de couleur à la boîte à couture.
Étape 6
Pour protéger la zone où est le transfert, allons appliquer le même produit sur toute la surface. Un vernis incolore peut également être utilisé.
Étape 7
Nous avons déjà la boîte à couture en bois terminée. Vous voyez à quel point il est facile de faire un transfert d’image sur du bois.