La technique de soudage à l’arc nous permet de réaliser toutes sortes de joints solides et durables entre les métaux. Nous vous donnons un exemple: dans cette tâche DIY, allons-y icionconstruire une structure métallique en forme de rose des vents que nous utiliserons comme base pour une table basse originale. En bref, une combinaison de soudure et d’imagination originale et très décorative que nous vous montrons étape par étape de Cepagemontmartrois.
Pour faire ce travail, nous aurons besoin de quelques morceaux de profilé métallique que nous allons joindre au soudage à l’arc. Ensuite, nous protégerons la surface avec un émail anticorrosion, nous ferons des évidements dans les pieds et nous les fixerons avec un adhésif extra-fort. Enfin, nous collerons quelques déchirures antidérapantes sur la partie supérieure de la structure et nous placerons le comptoir.
- Outils
- scie sauteuse
- Lame de coupe en métal
- Mini-moulin
- Disque pour ébavurer les métaux
- Soudeuse à l’arc
- Masque de soudure
- Pioche
- Scie à main en métal
- matériaux
- Profilé métallique 50 X 3 mm
- Électrodes de 3 mm de diamètre
- Émail anticorrosion
- Tube en aluminium de 45 mm de diamètre
- Bouchons en plastique
- Plateau en verre
- Adhésif extra fort
Etape par étape pour créer une table originale avec une structure en forme de rose des vents
Étape 1
Nous commencerons par marquer et découper toutes les pièces métalliques dont nous aurons besoin pour configurer la rose des vents. Nous utiliserons la scie sauteuse et une lame métallique spéciale et nous tiendrons le profilé sur la table avec des pinces.
Étape 2
Une fois que nous avons toutes les pièces prêtes, nous présentons les quatre premières sur un gabarit que nous avons précédemment fait et les lions provisoirement avec des carrés magnétiques.
Étape 3
Nous protégeons bien nos visages avec un masque de soudage, mettons des gants solides et après avoir amorcé l’électrode, nous parsèment les joints. Le diamètre de l’électrode à utiliser dépendra de l’épaisseur des pièces à souder.
Étape 4
Ensuite, nous frapperons la pioche et retirerons le laitier qui s’est accumulé. Pour effectuer cette tâche, nous utiliserons une brosse métallique.
Étape 5
Nous vérifions que les profils sont carrés et nous donnons le cordon de soudure final, scellant bien tous les joints. En procédant de la même manière, nous assemblerons l’ensemble de la structure.
Étape 6
La prochaine chose que nous ferons est de passer en revue les zones de jonction avec le mini-broyeur pour égaliser la surface. Pour faire ce travail, nous utiliserons un disque pour ébavurer le métal.
Étape 7
Nous nettoyons toute la surface métallique et appliquons un émail antirouille noir pour protéger le métal. Nous allons utiliser un spray très confortable à utiliser.
Étape 8
Pendant que le produit sèche, nous allons faire un évidement dans l’une des extrémités de chaque jambe pour pouvoir les insérer dans la rose. Nous aurons besoin d’une scie à métaux. Ensuite, nous passerons une lime ronde pour polir toutes les bavures.
Étape 9
Dans cette étape, nous émaillerons les tubes, nous insérerons les bouchons en plastique à l’aide du maillet et après avoir appliqué un adhésif extra-fort, nous fixerons les pieds en position.
Étape 10
Lorsque l’émail a séché, nous mettons des déchirures antidérapantes sur la partie supérieure de la structure afin que le comptoir soit parfaitement posé.
Étape 11
Enfin, nous plaçons le plateau en verre sur la rose des vents en nous assurant que la pièce est bien centrée. Nous avons ainsi réalisé une structure métallique en forme de rose des vents qui servira de table basse pratique et originale.