C’est de plus en plus courant utiliser des vinyles adhésifs ou décoratifs pour donner une touche différente au des murs de notre maison. Sur le marché, il existe différents modèles et selon la pièce, vous pouvez trouver des vinyles très originaux qui donneront une touche personnelle à la pièce.
Pour placer un vinyle décoratif sur le mur, la première chose à faire est préparer la surface où nous voulons placer le vinyle. Cette surface doit être bien nettoyée pour éviter les taches de poussière ou tout résidu qui pourrait gâcher la finition. Il est également important qu’il soit sec, lisse et éloigné de toute source de chaleur. Alors tu dois bien mesurer le vinyle et l’endroit où il sera placé, pour éviter qu’il ne soit tordu ou à une hauteur indésirable.
Une fois que nous avons fait tout cela, vous pouvez commencer à poser le vinyle en suivant quelques étapes d’installation simples que nous vous montrerons ci-dessous. Dans notre cas, nous avons choisi un vinyle de style enfant puisque l’objectif est de décorer un coin enfant d’une pièce.
Étape par étape pour placer un vinyle décoratif sur le mur
Étape 1
Le vinyle est protégé par 2 feuilles, une feuille de silicone sur laquelle le motif est attaché et une feuille transparente qui sert de support. Placer le ruban de masquage sur ce dernier, pour présenter facilement la pièce sur le mur et pour faciliter le retrait du papier silicone.
Étape 2
Poser le vinyle sur le mur ou la surface que vous souhaitez décorer en tenant compte des mesures prises précédemment. N’oubliez pas que la feuille transparente (le rapporteur) doit être à l’extérieur et le papier silicone à l’arrière. Fixez bien le ruban de masquage à la surface pour qu’il ne se détache pas pendant le processus.
Étape 3
Décollez petit à petit le papier silicone au dos. Vous devez le faire avec précaution pour éviter qu’il ne se brise ou ne colle.
Étape 4
Pendant que vous décollez le papier bien fixer l’adhésif en appuyant sur la surface avec un chiffon ou la spatule qui accompagne normalement le produit. Vous devez le faire du centre vers l’extérieur pour éliminer les rides ou les bulles qui subsistent. S’ils se forment sur le papier support, il n’y a pas de problème, mais assurez-vous qu’il n’en reste pas dans la zone du vinyle.
Étape 5
Il reste seulement retirer le papier support soigneusement. Avant de le faire, revoyez l’adhésif pour vous assurer qu’il n’y a pas de plis ou de bulles. Si, après avoir retiré le support, vous voyez des bulles, vous pouvez les retirer en le piquant avec une épingle et en appuyant à nouveau sur la zone avec la spatule.
Étape 6
Le vinyle est déjà sur. Si vous le recevez en plusieurs parties, pour faciliter le processus, placez d’abord la plus grande pièce et assurez-vous de mettre le reste ensemble afin que les intersections entre les autocollants ne soient pas visibles. Vous pouvez voir la vidéo de l’assemblage de ce vinyle dans le coin enfants Cepagemontmartrois.