Chez Cepage montmartrois.com, nous avons toujours préconisé que vos vieux meubles continuent avec vous beaucoup plus longtemps que vous ne le pensiez et, s’ils sont faits de bon bois, pour beaucoup plus de raisons. Recycler et donner une nouvelle vie aux tiroirs, buffets et autres meubles est très simple si vous suivez les conseils suivants.
8 conseils pour transformer une commode avec de la peinture
1. Retirez les poignées du tiroir. Pour ce faire, utilisez un tournevis. Plus tard, vous pourrez remplacer ces mêmes poignées, mais si vous souhaitez lui donner un tout nouveau look, mieux vaut opter pour de nouvelles plus en adéquation avec la décoration actuelle.
2. Nettoyez le bois. Pour nettoyer le bois, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse. Dans le cas où il est très sale, vous pouvez utiliser un tampon à récurer en nylon car vous n’avez pas à vous soucier des rayures.
3. Réparez les fissures. Il est pratique que vous remplissiez les fissures ou les trous avec du mastic à bois spécial, suivez les instructions du fabricant pour garantir les temps de séchage.
4. Poncez et nettoyez à nouveau. Une fois le mastic sec, poncez légèrement la surface pour la rendre lisse. Essuyez avec un chiffon humide et laissez sécher.
5. Appliquez une couche d’apprêt. Appliquer une seule couche d’apprêt spécial bois au fur et à mesure et laisser sécher (le fabricant vous indiquera le temps de séchage).
6. Peindre. Choisissez une peinture à l’eau à séchage rapide pour peindre les meubles en bois et appliquez-la avec un pinceau doux pour éviter de laisser des traces. N’oubliez pas de bien protéger la zone où vous allez bien peindre, il ne s’agit pas de tout tacher, et aérez correctement la pièce.
7. Pour peindre, deuxième couche. Après avoir laissé suffisamment de temps pour que la première couche sèche, appliquez la seconde. Certains fabricants recommandent que pour que le processus de peinture se déroule sans heurts, nous devons d’abord humidifier un peu le bois avec une éponge.
8. Appliquez un vernis transparent. Appliquez une couche ou deux d’un vernis transparent une fois que le meuble est complètement sec. De cette manière, nous garantissons une meilleure protection. Les vernis satinés ou mats sont particulièrement efficaces pour couvrir les rayures.
Après avoir laissé sécher le meuble pendant une journée, nous pouvons remplacer les poignées (neuves ou anciennes, selon votre choix) et les remettre en place. Si vous cherchez de l’inspiration, voici une galerie avec quelques idées pour transformer une commode avec de la peinture.