La tâche de clouer semble une chose simple, mais le faire comme un professionnel implique de connaître une série de techniques et astuces qui permettent à une union invisible et surtout solide d’exister.
Malgré ce que cela peut paraître, dans de nombreux cas, plongées biaisées (introduction des clous avec une légère inclinaison alternée) permettent un meilleure fixation des pièces soumises à une pression que si l’on insère les clous de forme droite.
Quand il s’agit de travailler avec des placages de bois, c’est mieux couper la pointe des ongles: ainsi, l’ongle émoussé va écraser les fibres Du bois au lieu de les ouvrir en vous présentant, éviterDe cette manière, le placage est endommagé et / ou se fissure. Les pointes des ongles peuvent également être coupées avec des pinces.
Avec l’objectif de joindre des pièces perpendiculaires et éviter son déplacement, nous utiliserons la technique dite « double cloué » dans lequel les protagonistes seront les ongles asymétriques.
Nous pouvons recourir pour l’occasion à tombereau (qui peut être remplacé par la tête d’un autre clou ou par un foret) dans le but d ‘ »enfouir » complètement les pièces dans le bois. ongles sans tête. Le trou peut être rempli de cire ou mastic.
UNE tour pour finir: pour cacher de petites réparations nécessitant l’utilisation de clous peuvent être effectuées soulever un copeau de bois avec un ciseau. Une fois l’ongle en place, nous pouvons revenir à pâte la puce avec queue blanche. Cette technique est répandue parmi les restaurateurs et les ébénistes.