Souhaitez-vous agrandir votre espace habitable pour avoir plus d’espaces ? L’extension en ossature bois est la solution qu’il vous faut. On vous dit tout sur ce type d’extension prisé par bien de personnes.
Les atouts esthétiques et architecturaux de l’extension de maison à ossature en bois
Agrandir son domicile grâce à une extension en ossature bois offre plusieurs avantages.
Une solution esthétique et qui optimise l’espace de votre maison
L’un des avantages majeurs de l’extension en bois est le rendu esthétique qu’elle offre. En effet, le bois, de par sa malléabilité offre plusieurs possibilités architecturales de design et de forme. Ainsi, il est possible de faire l’ossature et le bardage de l’extension en bois vernis, en bois brut ou encore en bois peint. Intemporel et chaleureux, le bois vous permet de moderniser l’aspect extérieur de votre maison, ce qui lui donne un cachet spécial. Outre ses atouts en termes d’esthétisme, le bois par sa structure légère permet d’optimiser votre surface habitable. Cela jusqu'à 8 % de plus que les autres constructions d'extensions. En effet, l’épaisseur des murs très faible, permet d'avoir plus d'espaces disponibles.
Un mode constructif pratique et simple à mettre en place
Autre avantage pour privilégier l’ossature en bois pour l’extension de votre espace habitable concerne la facilité de construction qu’elle offre. Contrairement à un agrandissement traditionnel en parpaings ou en briques nécessitant l’intervention sur place des artisans, avec tout ce que cela implique comme nuisances, les éléments d’une extension en bois sont fabriqués en atelier. Ce n’est qu’après la réalisation, que ces différents éléments (murs, toitures, plancher) sont assemblés sur place. Ce mode de construction, plus pratique est donc moins contraignant pour vous ainsi que pour les autres occupants.
Une extension qui optimise l’isolation et la protection de votre maison
Le bois présente l’atout majeur d’être naturellement un excellent isolant tant d’un point de vue sonore que thermique. Il absorbe tous les bruits et n’occasionne pas de réverbération. Une extension en ossature bois constitue donc le choix idéal pour jouir d’un confort optimal. Aussi, le bois est un matériau qui respire, ce qui lui permet de réguler l’humidité et de garder un air sain et sec. De plus, opter pour l’ossature bois, c’est faire un choix responsable et écologique puisque le bois est biodégradable.
Les inconvénients de l’extension en ossature bois d’une maison
Malgré tous les avantages qu’offre une extension en ossature bois, il n’en demeure pas moins que ce type d’agrandissement présente quelques défauts. L’inconvénient majeur est le coût d’entretien. En effet, si les espèces utilisées pour les extensions en bois sont pour la plupart naturellement imputrescibles, d’autre part contre à l’exemple du sapin sont très fragiles face à l’humidité. Ceci nécessite un coût conséquent pour pouvoir les entretenir régulièrement. Il est indispensable de procéder également à un traitement anti-humidité régulier, lorsque votre domicile se trouve surtout en bord de mer. En plus d’être exposés aux vents marins chargés en sel et en humidité, vous l’êtes davantage face aux nuisances des insectes de bois et champions. Ces derniers apprécient de manière particulière le bois humide.
Outre le coût d’entretien, le bois reste un matériau très sensible aux termites, ce qui impose le plus souvent un traitement chimique contre les insectes xylophages. Or, ce type de traitement peut s‘avérer très toxique quand bien même il s’agit d’une maison écologique.