Au moment de la couvrir le toit d’une maison, il existe différentes options. Bien que la tuile soit la plus courante, cette fois, nous allons utiliser le plaques bitumineuses (toile d’asphalte), également connu sous le nom de Tegola Americana et disponible en différentes formes et couleurs. Nous allons travailler sur une toiture en fibrociment, assez détériorée, et nous allons la remplacer par des plaques Tegola, très faciles à installer, avec lesquelles nous réaliserons une étanchéité parfaite.
- Outils
- Pistolet à air chaud
- Les ciseaux
- Marteau
- Pistolet applicateur en silicone
- Palette
- Seau
- matériaux
- American Tegola (tissu d’asphalte)
- Pointes en acier
- 8 planches de pin de 90 x 20 mm.
- Mastic de montage
- Vernis d’extérieur
Étape par étape pour recouvrir un toit avec du tissu d’asphalte
Étape 1
Le toit en fibre-ciment de notre hangar a des trous et des fissures donc, pour placer la Tegola Americana, nous devrons retirez d’abord le couvercle endommagé *. Nous commencerons par la crête, qui est la zone de rencontre des deux eaux du toit. Avec nos mains bien protégées par des gants, nous retirons les vis avec une clé.
Étape 2
Après avoir retiré les vis de joint on enlèvera, un à un, les gros morceaux dont nous avions couvert le toit.
Étape 3
Nous avons retiré l’ancienne couverture et nous allons commencer la pose des plaques bitumineuses. La terrasse en bois de notre cabanon est en bon état et est protégée par un vernis extérieur, nous mettrons donc les plaques directement sur le bois.
Étape 4
La première rangée, nous la placerons à l’envers, laissant un vol sur les côtés des eaux du toit d’environ cinq centimètres de sorte que l’eau tombe au sol. Les morceaux d’une même rangée seront bien alignés; Nous les réparerons avec des pointes en acier. Nous mettrons quatre points par morceau de Tegola, deux aux extrémités et deux autres dans les rainures.
Étape 5
La dernier morceau de cette première rangée sera, dans notre cas, d’une taille spéciale, nous présentons donc la pièce et la plions pour marquer la taille. Nous coupons avec des ciseaux et le réparons avec quelques astuces.
Étape 6
Pour placer le reste des pièces Nous marquons quelques lignes d’un côté à l’autre, qui indiqueront les sommets des rangées. Nous allons faire les marques parallèles à la première rangée, à 13,9 cm, qui est la longueur de l’aileron qui vole de chaque pièce et qui servira de référence. Nous allons dessiner les longues lignes avec une bande de bois et un crayon.
Étape 7
Nous commençons à placer les morceaux du deuxième rang dans la bonne direction, sans investir, et en évitant que les rainures coïncident pour que l’eau ne fuit pas. Nous présentons le morceau de l’un des côtés, nous marquons selon nos besoins et coupons. Nous le placerons sur le couvercle en le fixant avec des pointes en acier.
Étape 8
Nous mettons le reste des pièces de la deuxième rangée. Sur les bandes bitumineuses noires nous appliquons de la chaleur avec le pistolet à air chaud à température maximale. Les bandes bitumineuses fondront et les pièces Tegola seront parfaitement collées.
Étape 9
Nous arrivons à La crête et nous devons le couvrir: nous présentons un morceau et le couper en deux. Nous appliquons de la chaleur sur la bande bitumineuse pour qu’elle fonde et nous la plaçons sur un bloc de bois pour qu’elle prenne une forme incurvée.
Étape 10
Nous mettons la pièce sur la crête et la fixons avec des pointes en acier. Nous ferons attention de ne pas nous brûler avec la bande bitumineuse qui sera encore chaude. Lors de la mise en place des morceaux de faîtage nous prendrons en compte la direction du vent dominant: nous les mettrons contre le vent pour qu’il ne les soulève pas, empêchant ainsi l’eau d’entrer.
Étape 11
Après avoir placé toutes les pièces Tegola nous mettrons des planches de bois, en guise de clôture, préalablement verni avec un vernis extérieur. Pour coller les planches, nous utiliserons un mastic de montage.
*Note d’information: au cas où l’ancienne couverture était de fibrociment ou uralite avec amiante nous devons engager une entreprise pour retirer le matériel. En effet, l’amiante est un matériau très toxique et nécessite un traitement spécial, par conséquent, conformément à la RD 396/2006, seules les entreprises autorisées peuvent manipuler et retirer ce matériel.