Créer une tête de lit DIY est un excellent moyen de personnaliser une chambre. Selon le style de décoration, vous pouvez créer différentes têtes de lit: capitonnées en tissu, rembourrées, têtes de lit capitonnées, têtes de lit en ardoise … Dans ce cas, nous allons utiliser des planches en bois de pin pour créer une tête de lit pour une chambre moderne.
Ensuite, nous voyons comment faire une tête de lit avec des planches de pin.
- Matériaux et outils
- Planches à découper et à poncer:
Planches en bois de pin
Mètre ruban
Crayon
Règle ou carré
scie sauteuse
Ponceuse - Tables de peinture:
Peinture plastique à base d’eau (blanche et grise)
L’eau
Palette
Seau
Bande de poignée
Tissu
- Outils
- Assembler / joindre la tête de lit:
Panneaux de contreplaqué Okume
Vis tire-fond
Perceuse pilote - Placer la tête de lit:
Crayon
Perceuse pilote
Plaques
Scarpies
Vis tire-fond
Comment créer une tête de lit avec des planches de pin
Étape 1
Mesurez la taille de la tête de lit sur le mur. Dans ce cas, c’est la mesure du lit plus une marge des deux côtés (2,08 mètres). Posez les planches de pin sur des chevalets et marquez la ligne sur les planches avec un crayon et un carré.
Étape 2
Coupez les planches de bois en suivant la ligne marquée avec la scie sauteuse.
Étape 3
Poncez toute la surface des planches de bois avec un patin de ponçage ou une ponceuse électrique. De cette façon, nous obtiendrons une bonne finition.
Étape 4
Nous allons peindre les tableaux. Nous combinerons des planches en deux couleurs: blanc et gris. Nous allons diluer l’eau avec la peinture plastique pour obtenir une peinture plus liquide et créer un glacis sur le bois. Avec une truelle, nous allons peindre délicatement une planche grise et une blanche, pour lui donner un effet naturel. Laissez-le sécher.
Étape 5
Pour enlever les peluches qui sont restées sur le bois après la peinture, nous lui donnons une passe avec le papier de verre à la main. Cela marquera davantage la veine.
Étape 6
Il est temps de rassembler les planches et de créer le support de la tête de lit. Posez les planches à l’envers sur les tréteaux, en alternant le bois gris et blanc.
Étape 7
Pour joindre et fixer les planches, nous allons utiliser deux planches de contreplaqué okume qui atteindront le sol. Posez les planches de chaque côté des planches, en laissant quelques centimètres de marge autour du contour comme un petit cadre. Avec des tire-fonds et une perceuse-visseuse, nous fixerons les deux planches aux planches.
Étape 8
La tête de lit atteindra le sol, nous fixons donc les planches aux planches d’okume jusqu’à la fin.
Étape 9
Il ne manque que placer la tête de lit sur le mur. Pour ce faire, nous allons faire une poche à l’arrière des pièces de contreplaqué et nous fixerons deux plaques. On visse avec une perceuse-visseuse.
Étape 10
Sur le mur, nous fixons deux pointes. Nous installons les pointes dans les trous des plaques. La tête de lit est prête!
👇 Voir le résultat du mur dans la chambre de style marin moderne.