La plante de gui est typique de la saison de Noël, tout comme le houx ou le poinsettia ou d’autres plantes de Noël. Mais cela a une signification particulière, il est traditionnellement associé à la prospérité et au bonheur lorsqu’un couple se tient en dessous et s’embrasse. Le gui devient ainsi une plante parfaite pour décorer le hall de la maison et créer une ambiance ludique lors des fêtes de Noël.
Où le tradition embrasser sous le gui?
Il est associé au festival grec de Saturnali qui lui attribue des pouvoirs de fertilité et en Scandinavie, il est considéré comme une plante de paix sous laquelle les ennemis pourraient déclarer la paix ou réconcilier les couples en querelle avec un baiser.
En Angleterre, plus tard au XVIIIe siècle, ils lui attribuaient un appel magique et l’appelaient une balle de gui, sous laquelle, ornée d’arcs et d’accessoires, une jeune fille ne pouvait refuser un baiser associé à une longue amitié, une romance ou une union profonde. Dans certaines régions d’Angleterre, le gui a été brûlé après 12 nuits, faute de quoi le couple qui s’était embrassé ne se marierait jamais. Si personne ne l’embrassait, cette fille se marierait l’année suivante.
Croyances mises à part, la coutume de s’embrasser sous le gui perdure en de nombreux endroits et si un couple s’embrasse sous cette plante, elle est associée à une prédiction de bonheur ou à une promesse de fiançailles ou de mariage. Pour cette raison, ajouter un bouquet de gui à vos décorations de Noël peut ajouter une touche amusante et magique à vos fêtes et réunions de famille.
Conseil
Il est conseillé de placer le bouquet de gui suspendu à une zone haute pour empêcher les enfants et les animaux de les ramasser car cette plante peut être toxique, spécialement ses baies.
Décorez la maison avec des bouquets de gui ce Noël!
En plus de les suspendre à la porte d’entrée ou de décorer le hall d’accueil, vous pouvez les accrocher au plafond du salon, dans les escaliers ou sur le canapé ou la table de réunion familiale.