Nous nous retrouvons dans une pièce aussi chaotique, pleine de déchets et d’éléments décoratifs sans aucun critère. Le défi est de transformer ce grand espace en un salon-cuisine avec une salle à manger unifiée, cosy et décorée avec juste les éléments nécessaires.
Nous avons opté pour le concept ouvert, un concept ouvert si à la mode ces jours-ci. Après que abattre le muret, pour unifier complètement cette pièce spacieuse, nous avons rénové le sol avec ces élégantes lattes de chêne. Et nous en avons profité pour tapisser les murs du hall et du coin télé. Quelle chaleur ils apportent!
Pour compléter le hall nous avons renouvelé ce meuble original, avec un plateau en différents bois et des tiroirs aux formes courbes. Nous l’avons poncé et recouvert les petites rainures avec du mastic de menuisier, faisant ainsi une petite restauration.
Pour la salle à manger, nous avons utilisé un papier, avec le motif des carreaux typiques utilisés pendant des décennies sur les quais de métro, qui sont venus rester dans nos maisons.
Avec lattes et planches en bois nous avons créé une belle étagère qui va d’un côté à l’autre de ce mur tapissé. En dessous, nous avons placé le petit bureau et la table à manger, prêts pour une petite fête. Un confortable canapé gris, des stores légers et des plantes naturelles complètent la décoration.
Les quatre zones (cuisine, salle à manger, salon et hall) sont désormais parfaitement intégrés dans le même espace agréable, spacieux et lumineux. Maintenant, nous pouvons dire que l’harmonie et la tranquillité sont respirées.
👉 Rénové pour: 2300 euros
- Outils et matériels
- Abattez un mur:
masse
Pot de fleur
Ciseau - Peinture des murs:
Peinture plastique
Rouleau
Manche télescopique
Brosse
Plateau avec grille
Papier protecteur
Ruban de masquage - Charger du papier:
Papier vinyle
Colle à papier peint
Brosse à colle
Seau
Crayon
Équipe
niveau
Brosse
Couteau - Placer le sol:
Lattes de plancher en stratifié
Couverture isolante
Mètre ruban
Crayon
Équipe
scie sauteuse
Martyr
Marteau
- Outils et matériels
- Mur revêtu:
Lattes de plancher en stratifié
Mètre ruban
Crayon
Équipe
scie sauteuse
Colle de montage - Créer et placer une étagère:
Lattes de pin
Mètre ruban
Crayon
Équipe
scie sauteuse
Perceuse pilote
Marteau
niveau
Frapper des signaux
Lattes de châtaignier
Cloueur électrique - Restaurer le mobilier du hall:
Ponceuse
Tissu
Mastic de menuisier
Spatule
Pas à pas pour décorer un salon avec une cuisine ouverte en bois
Avant
Nous allons décorer un salon-salle à manger avec une cuisine ouverte de 16,75 m2, avec des murs colorés, des sols elondo, des canapés vieillis, un meuble TV modulable, un mur et de la lumière naturelle. Le défi: Une cuisine-séjour spacieuse et unifiée. Voir avant les photos.
Étape 1
Pour unifier l’espace, nous commençons par abattre le mur qui se trouve derrière le canapé en tapotant avec un pot et une brosse et à la fin avec un gros maillet.
Étape 2
Nous protégeons les coins et les douilles avec du ruban de masquage et peignons les murs avec de la peinture plastique blanche appliquée d’abord avec un pinceau le long des bords, puis avec un rouleau sur toute la surface.
Étape 3
Nous n’allons pas peindre le mur de la salle à manger, nous allons le recouvrir de papier peint avec un carrelage blanc imitation impression 3D. Nous appliquons derrière la colle à papier peint et nous collons les feuilles au mur et les passons au pinceau et lissons ainsi la surface et éliminons les bulles. Dans la zone de prise, nous coupons le papier avec un couteau.
Étape 4
Pour donner de la chaleur, nous avons recouvert le sol d’une couverture isolante et de lattes de sol en stratifié imitant le chêne, que nous découperons aux coins avec une scie sauteuse.
Étape 5
Avec les mêmes lattes stratifiées du sol, nous couvrirons le mur de la salle et la télévision. Nous appliquons de l’adhésif de montage à l’arrière des lattes et les collons au mur.
Étape 6
Nous allons créer une étagère personnalisée sur le mur de la salle à manger tapissé de papier peint. Pour ce faire, nous allons d’abord fixer des bandes de pin coupées sur mesure sur le mur, en perçant des trous avec une perceuse et en les fixant avec des chevilles et des tire-fonds avec un coup de marteau. Sur le dessus, nous fixerons l’étagère créée avec des lattes de châtaignier coupées à la taille avec une scie sauteuse.
Étape 7
Une fois l’étagère créée et fixée au mur, nous pouvons y placer les objets que nous voulons, tels que des vases, des peintures ou des plantes.
Étape 8
Nous allons rénover le mobilier du hall, poncer la surface avec la ponceuse électrique, enlever la poussière avec un chiffon et appliquer du mastic de réparation dans les fissures du comptoir avec une spatule, et une fois sec, nous poncer à nouveau.
Étape 9
Pour compléter la décoration sous l’étagère, nous mettons une table à manger et un bureau. À côté, un canapé gris avec des coussins à motifs et des stores blancs pour filtrer la lumière des fenêtres.
Défi réussi! Nous avons décoré un salon-salle à manger avec une cuisine ouverte donnant de la chaleur à l’espace avec du bois.