Qu’ils soient issus de récup ou d’achats, les cartons sont indispensables pour la préparation et la réussite d’un déménagement. Ils vous seront surtout utiles lors de la dernière étape avant l’aménagement dans votre nouvelle maison et vous permettront de ranger vos biens. Ils vous permettront également de protéger vos affaires au cours du transport afin d’éviter les casses et les endommagements éventuels. Voici les tailles de carton à choisir.
Quels cartons pour les objets fragiles ?
Pour chaque objet fragile de votre maison, vous devez utiliser un carton spécial afin qu’il soit bien protégé.
Pour le rangement des verres, vous devez utiliser des cartons spéciaux disposant de compartiments de rangement. En ce qui concerne la taille des cartons à choisir, en fonction de la quantité de verre à ranger, vous pouvez utiliser des cartons de dimensions 350 x 270 x 300 mm ou 450 x 450 x 565 mm.
Le rangement des assiettes doit se faire dans des cartons équipés d’alvéoles. En fonction du nombre d’assiettes que vous avez, vous pouvez utiliser plusieurs cartons. Les dimensions à considérer sont de 450 mm pour la longueur, 450 mm pour la largeur et 565 mm pour la hauteur.
Le rangement des bouteilles se fait également avec des cartons munis de compartiments de rangement. En fonction de la contenance de vos bouteilles, vous pourrez utiliser des cartons de 320 x 220 x 410 mm de dimensions. Des modèles de 420 x 320 x 440 mm sont également conseillés.
Quels cartons pour des objets lourds ?
Pour éviter d’endommager vos affaires lors du déménagement, vous devez faire attention au choix des cartons à utiliser pour les rangements des objets lourds.
Pour le rangement des objets lourds, il est recommandé d’utiliser des cartons de grande taille renforcer avec deux cannelures. Vous pouvez donc choisir un carton de dimensions 600 x 400 x 400 mm.
Les livres étant classées parmi les objets lourds, vous devez utiliser pour leur rangement des cartons renforcés avec cannelures. Pour ce faire, vous avez le choix entre des cartons de 400 x 300 x 300 mm et ceux de 350 x 270 x 340 mm.
Quels cartons pour des objets non fragiles ?
Les objets non fragiles nécessitent aussi de l’attention pour le rangement.
Pour éviter d’endommager et de froisser vos vestes, chemises, robes et costumes, la taille standard de carton pour leur rangement est 500 x 500 x 1000 mm.
Pour le rangement des objets non fragiles comme les linges, les jouets et les accessoires de cuisine, la taille standard de carton est de 550 x 350 x 300 mm.
Combien de cartons choisir ?
Pour réussir l’organisation de votre déménagement, il vous faut estimer en amont la quantité totale de carton dont vous aurez besoin pour ranger vos affaires. Pour ce faire, vous pouvez procéder par approximation ou vous servir d’un estimateur en ligne.
Vous pouvez également utiliser des données prédéfinies qui définissent le nombre de cartons à utiliser en fonction du volume de vos chambres. Ainsi, pour 10 mètres cubes, il vous faudra environ 10 cartons. Cette estimation passe à 20 pour 40 mètres cubes et ainsi de suite.