Nous vous proposons de faire un rayonnage en métal, une idée originale et pratique. Pour réaliser cette construction, nous partirons d’une étagère métallique industrielle que l’on peut trouver dans les centres de bricolage et qui, normalement, sert à stocker toutes sortes d’objets dans les garages et les débarras. Si nous ajoutons des pièces de polycarbonate cellulaire sur les côtés et l’encadrons avec des jambages en bois de pin, nous obtiendrons un mobilier d’intérieur avec un design et une ligne modernes pour très peu d’argent.
La transformation sera totale. Nous partirons d’une étagère métallique, typique d’un entrepôt, et le résultat final sera un meuble moderne et original. Nous avons opté pour une étagère métallique en kit blanc et pour la recouvrir nous utiliserons du polycarbonate cellulaire et un montant en bois. Ce sera un travail simple dans lequel nous devrons investir très peu d’heures.
- Outils
- scie sauteuse
- Feuille pour plexiglas
- Palette
- Seau
- Scie à côtes
- Boîte à onglets
- Perceuse-visseuse électrique
- Foret métallique de 6 mm de diamètre
- Fraiser
- matériaux
- Polycarbonate cellulaire de 6 mm d’épaisseur
- Vis à tête plate M5
- Écrous M5
- Rondelles
- Etagère métallique en kit
- Montant nacho en pin 9 cm
- Bande de pin de 40 x 10 mm.
- Colle de montage
- Ruban adhésif
- Peinture acrylique
- Plaque de couche intérieure en plastique de 6 mm.
Étape par étape pour construire une étagère en métal
Étape 1
Nous commençons le travail assemblage de la structure du rack métal, nous allons donc ouvrir le kit et séparer toutes les pièces (étagères déjà usinées, montants, vis et chevilles). Nous vous suggérons de remplacer les vis à tête de lentille que le kit apporte par une tête plate et des plus longues, car nous mettrons des jambages.
Étape 2
Nous utiliserons des vis, des rondelles et des écrous, que nous resserrerons avec une clé. Nous procéderons de la même manière jusqu’à ce que l’étagère soit montée et bien équarrie.
Étape 3
Nous prenons la mesure des trois morceaux de polycarbonate. Nous aurons besoin d’une couverture arrière et de deux pièces latérales qui se monteront un peu à l’arrière. Nous allons couper les trois morceaux Avec la scie sauteuse, ce que nous allons couvrir avec un protecteur en plastique pour éviter d’endommager les pièces, et une lame spéciale pour ces matériaux. Nous mettrons la machine à vitesse lente pour ne pas faire fondre le plastique et obtenir une coupe nette. Nous nous protégerons avec des lunettes.
Étape 4
Chaque fois que nous coupons un morceau, quel que soit le matériau, c’est pratique parcourir les zones coupées avec du papier de verre pour enlever les bavures et ne pas nous couper.
Étape 5
Après avoir retiré les vis des points où nous allons fixer le capot arrière, nous présentons le couvercle en polycarbonate et le fixons avec quelques bandes de ruban adhésif.
Étape 6
À l’aide de la perceuse et d’un foret métallique du même diamètre que les vis, on perce les trous, deux par étagère et des deux côtés. Nous travaillerons lentement pour obtenir des trous plus propres.
Étape 7
Ensuite, on remet les vis. Nous utiliserons une clé pour maintenir les écrous et les visser avec un tournevis.
Étape 8
Après avoir desserré les vis latérales, nous présentons les pièces en polycarbonate et nous mettons des bandes de ruban adhésif. Nous forons la fixation à travers des trous puis, nous vissons les pièces.
Étape 9
La prochaine étape consiste à placer quatre morceaux d’épaississeur, un de chaque côté, sur le polycarbonate. Nous fixons les pièces avec du ruban adhésif et marquons les points de fixation avec un marqueur, trois dans chaque pièce d’épaisseur.
Étape 10
Nous enlevons les morceaux de bois et forons les trous. Une fois percés, nous allons fraiser les trous.
Étape 11
Nous plaçons les pièces de rabotage avec ses vis intégrées.
Étape 12
Pour faire le cadre avec les jambages nous coupons les extrémités des morceaux à un angle de 45º. Pour effectuer ce travail, nous utiliserons la boîte à onglets et la scie à côtes.
Étape 13
Une fois que tous les jambages ont été coupés, nous irons sur les zones coupées avec du papier de verre main fine pour que les joints soient parfaits. Nous appliquons de la colle de montage sur les épaisseurs et nous plaçons les jambages avec lequel nous ferons le cadre de l’étagère.
Étape 14
Maintenant nous allons procéder à la peinture des jambages avec de la peinture acrylique dilué dans l’eau. De cette façon, en ne recouvrant pas complètement le bois, nous verrons bien le grain.
Étape 15
Pour ne pas rayer le sol, nous mettons les quatre pieds en plastique à la base de l’étagère que le kit apporte. Nous finirons le travail mise en place des trois profils de finition en plastique sur le dessus de l’étagère, une fois coupé à la taille. Et de cette façon, nous avons déjà terminé notre rayonnage en métal.