A cette occasion nous proposons la construction d’un étagère en forme de fer à cheval, très original. C’est une bibliothèque avec une structure en bois, à laquelle nous donnerons la forme d’un fer à cheval. Une idée pratique et facile à réaliser qui en plus de la décoration, nous permettra d’avoir les livres bien ordonnés et à portée de main. Et c’est que la menuiserie imaginative nous offre des possibilités infinies pour fabriquer des meubles aux designs exclusifs; leur donner la forme qui nous plaît le plus et appliquer la finition qui nous intéresse le plus, dans chaque cas.
Pour fabriquer cette étagère originale, nous allons utiliser des matériaux bon marché et faciles à trouver dans n’importe quel centre de bricolage: des panneaux MDF et un morceau de tablex. Nous couperons les pièces dont nous avons besoin et les assemblerons, avec de l’adhésif de montage et des chevilles ou chevilles. Nous terminerons le travail en appliquant un émail antioxydant, à effet de forgeage, avec lequel nous donnerons au meuble une finition métallique.
- Outils
- scie sauteuse
- Lame pour coupes droites dans le bois
- Lame pour coupes courbes dans le bois
- Perceuse pilote
- Guide de glanage
- matériaux
- Panneau MDF de 12 mm d’épaisseur
- Panneau tablex de 3 mm d’épaisseur
- Tubes de 6 mm
- Colle de montage
- Apprêt scellant
- Émail antioxydant
- Plaques de suspension
- Tire-fonds de 3,5 X 12 mm
Étape par étape pour construire une étagère en fer à cheval
Étape 1
Avec un modèle réalisé par nos soins ou avec une photo agrandie, nous dessinerons la silhouette du fer à cheval sur une planche DM. Plus tard, nous placerons un autre morceau du même matériau sous celui-ci et une fois que nous les aurons fermement liés avec des carrés, nous allons procéder à les couper avec la scie sauteuse et une lame spéciale pour faire des coupes courbes dans le bois.
Étape 2
Nous marquons et découpons également les étagères. Pour faire ce travail, nous remplacerons la lame par une autre pour effectuer des coupes droites dans le bois. Nous maintenons les pièces sur la table avec des pinces.
Étape 3
C’est lui tour des motifs décoratifs. Dans la pièce avant de l’étagère, nous allons faire des trous carrés, typiques d’un fer à cheval. Nous réalisons les dessins et avec un outil polyvalent muni d’une lame pour les coupes droites, nous effectuons le vidage. Si vous ne possédez pas cet outil, vous pouvez faire le travail avec une scie sauteuse et une lame adaptée à ce type de matériau.
Étape 4
Nous allons joindre les morceaux ensemble avec de l’adhésif de montage et des goujons, la première chose à faire est donc de percer des trous borgnes, à la fois dans les étagères et dans les pièces en forme de fer à cheval. Pour effectuer cette tâche, nous utiliserons la perceuse, une mèche à bois du même diamètre que les chevilles, la butée de mèche et le guide-tenon.
Étape 5
Nous remplissons les trous avec de l’adhésif que nous avons fait dans les pièces en forme de fer à cheval et nous introduisons les chevilles ou tenons, à l’aide d’un maillet en bois. Pour que la liaison soit solide, il est important que l’adhésif soit de qualité.
Étape 6
Nous appliquons de l’adhésif sur les étagères et les installons dans le dos. Pour les rendre parfaitement ajustés, nous allons taper avec le maillet en bois. Nous enlevons l’excédent de produit avec un chiffon ou du papier.
Étape 7
Pour terminer le montage de l’étagère, il suffit de placer la pièce avant, introduction des chevilles dans les trous des étagères. Nous ajustons bien la pièce à l’aide du maillet et retirez l’excès d’adhésif.
Étape 8
Après avoir coupé le morceau de tablex à la mesure dont nous avons besoin, nous appliquons de l’adhésif et nous le fixons sur la face intérieure du fer à cheval. Pour renforcer l’union, nous tiendrons l’assemblage avec quelques pinces.
Étape 9
La prochaine étape consistera en rpasser bien toute la structure MDF, avec la ponceuse muni d’un papier de verre à grain fin. De cette façon, nous préparerons la surface pour la peindre. Ensuite, nous éliminons la poussière produite avec un chiffon ou du papier humide.
Étape 10
Avant de colorer l’étagère, c’est pratique appliquer un apprêt scellant pour couvrir les pores et faciliter la prise de la peinture. Nous commencerons par découper les lacunes et les zones de jonction, à l’aide d’une brosse large. Nous protégeons nos mains avec des gants en latex.
Étape 11
Pour couvrir le reste de la surface, nous utiliserons un rouleau en mousse. Si la brosse ou le rouleau que vous allez utiliser est neuf, nous vous recommandons de les avoir préalablement dans l’eau pendant 24 heures, pour enlever les poils lâches que vous pourriez avoir.
Étape 12
Lorsque l’apprêt a séché, nous appliquerons un émail antioxydant, avec un effet de forgeage, avec lequel nous donnerons à l’étagère une finition métallique. Pour mener à bien cette tâche, nous utiliserons également la brosse large pour découper les zones difficiles à atteindre et le rouleau pour le reste de la surface.
Étape 13
Une fois le vernis sec, nous placerons des cintres d’assiettes sur le dos du fer à cheval. Pour pouvoir insérer les pointes dans les trous des plaques, nous devrons faire quelques évidements dans le meuble. Nous faisons quelques trous à l’aide de la perceuse et d’un foret à bois, et nous faisons le vidage avec une lime ronde.
Étape 14
Nous présentons les plaques dans leur position et les fixons avec leurs vis correspondantes. Pour ce faire, nous utiliserons la perceuse tournevis et un foret approprié.
Étape 15
Finalement, nous mettons des pointes sur le mur et suspendons les meubles. De cette manière simple et peu coûteuse, nous avons construit un étagère en forme de fer à cheval, qui en plus de décorer et d’ajouter une touche personnelle à la pièce, nous permettra d’avoir des livres et autres objets correctement agencés.