Petit à petit, nous ajoutons de nouveaux éléments à notre cuisine. A cette occasion, nous verrons comment réaliser un étagère légère que nous placerons suspendu sur un meuble de comptoir. Nous utiliserons des matériaux légers et bon marché, tels que le polystyrène extrudé et le tube en plastique. Pour lui donner une bonne finition, nous recouvrirons les étagères d’un contreplaqué de placage de chêne, que nous découperons également.
- Outils
- scie sauteuse
- Lame en matériaux souples
- Lame pour coupes courbes et nettes dans le bois
- Perceuse-visseuse sans fil
- Perceuse à bois 9 mm
- Seau
- Palette
- Citron vert
- Plaque
- matériaux
- Feuille de polystyrène extrudé de 30 mm d’épaisseur
- Contreplaqué ocume de 4 mm d’épaisseur avec placage de chêne
- Bande de bordure autocollante en chêne
- Tuyau de PVC de 75mm
- Vernis incolore pour meubles
- Colle de montage
- Peinture en aérosol couleur aluminium
- Écrous borgnes m 8
- Écrous m 8
- Tige filetée m 8
- Trois lampes
- Gouttière
- 4 tire-fonds de 20 mm
Étape par étape pour fabriquer une étagère légère
Étape 1
Pour couper les morceaux de polystyrène Nous utiliserons la scie sauteuse et une lame spéciale pour les matériaux souples. Aussi nous allons couper les morceaux de contreplaqué à la taille dont nous avons besoin.
Étape 2
Pour faire les étagères, qui, comme nous l’avons dit, ont la forme d’un sandwich, nous procéderons comme suit: nous appliquerons de la colle de montage sur l’une des faces de la feuille de polystyrène, posons l’une des pièces de contreplaqué et retirons l’excès de colle. Nous ferons de même de l’autre côté du sandwich.
Étape 3
Jusqu’à ce que l’adhésif de montage durcisse, nous mettrons quelques bandes de ruban adhésif pour tenir le sandwich temporairement. Nous allons répéter la même opération avec l’autre étagère.
Étape 4
Comme on veut donner à l’avant des étagères une forme incurvée, pour les faire correspondre au comptoir du comptoir, nous marquons et coupons. Pour effectuer ce travail, nous utiliserons la scie sauteuse et une lame en bois spéciale pour effectuer des coupes courbes.
Étape 5
Nous avons déjà façonné les pièces, maintenant nous procédons à cantear. Pour faciliter notre travail, après avoir poncé les bords des étagères, nous présentons le ruban de bordure et le fixons avec quelques bandes de ruban adhésif.
Étape 6
Ensuite, nous branchons le fer en vérifiant qu’il est à température moyenne, car s’il était très chaud, le polystyrène fondrait. Nous appliquons de la chaleur avec le fer pour que l’adhésif fond et nous passons un bloc de bois sur la surface, en pressant, pour que le ruban reste collé. Une fois la bande en place, nous enlèverons l’excédent avec une lime.
Étape 7
Au moment de la couper des tuyaux en plastique nous devrons procéder avec prudence car les coupes doivent être tout droit, nous utiliserons donc une feuille de papier bien alignée comme modèle. Nous maintenons le tube sur la table de travail avec une pince et un bouchon, afin de ne pas l’endommager, et coupons avec la scie sauteuse. Nous répéterons la même opération avec les trois tubes restants.
Étape 8
Maintenant nous devrons percer des trous sur les étagères: sur l’étagère supérieure, qui est la plus grande, nous allons faire deux trous pour placer des tiges filetées et trois autres pour les lampes halogènes. Dans l’étagère inférieure, nous percerons quatre trous pour les tiges. Nous vous conseillons d’utiliser un martyr lors du forage pour ne pas endommager le bois.
Étape 9
Après que bien poncer les étagères et aussi revoir les tubes en plastique, avec une truelle et un vernis pour meubles, nous vernissons les étagères.
Étape 10
Nous n’allons pas seulement vernir les étagères, nous colorerons les tubes. Dans ce cas, nous utiliserons une peinture en aérosol avec une finition métallique, que nous appliquerons à une distance d’environ 15 cm. Lorsque vous utilisez des peintures en aérosol, il est conseillé de prendre certaines mesures de précaution: gants, lunettes et travailler dans une pièce bien ventilée.
Étape 11
Lorsque le vernis et la peinture sont secs, boulonner les supports métalliques dans lequel les lampes halogènes seront placées.
Étape 12
Nous passons les câbles à travers les trous et nous mettons les lampes, qui n’ont pas besoin de transformateur puisqu’ils vont directement au réseau. Nous vissons les lampes et introduisons les câbles dans une gouttière.
Étape 13
Nous plaçons les deux tiges filetées dans les trous que nous avons faits dans le plan de travail, avec leurs rondelles et écrous correspondants.
Étape 14
Nous recouvrons les deux tiges avec les tubes PVC et répétons la même opération sur la première étagère. Nous finirons le travail cplacer la dernière étagère en haut de la structure, qui est équipé de trois lampes halogènes. De cette façon, nous avons déjà notre liste étagère légère.