La structure de notre étagère circulaire Nous le fabriquerons avec du panneau MDF, un matériau facile à manipuler, et les pièces seront assemblées avec un demi-bois. Si vous avez un petit trou dans votre maison, vous aimerez cette idée, car c’est un modèle qui prend peu de place.
L’étagère que nous allons construire a la forme d’une demi-sphère et les étagères seront placées en forme de nervure, avec beaucoup de volume. Le DM est un matériau largement utilisé dans le monde du bricolage car il est facile à manipuler et très économique. De plus, les résultats sont excellents.
- Outils
- scie sauteuse
- Lame en bois
- Fraiseuse
- Fraise à chanfreiner
- Ponceuse orbitale
- Ciseau
- masse
- Rouleau
- Seau
- Perceuse électrique
- Mèche à bois de 4 mm.
- matériaux
- Panneau DM de 10 mm d’épaisseur
- Colle de montage
- Apprêt scellant
- Peinture plastique
Étape par étape pour faire une étagère circulaire
Étape 1
L’étagère se compose de 6 pièces, 4 petites et 2 grandes égaux l’un à l’autre donc nous aurons besoin de deux modèles que nous ferons sur un carton ou un carton. Nous plaçons les gabarits sur le DM, en tirant le meilleur parti du matériel et marquons les pièces.
Étape 2
Une fois dessiné, nous devrons faire les couper avec la scie sauteuse et une lame pour le bois.
Étape 3
Après avoir coupé les morceaux, nous les poncerons: nous tenons les quatre pièces égales avec des pinces et les ponçons en même temps, elles auront donc toutes la même forme. Avec les deux grandes pièces, nous procéderons de la même manière. Pour effectuer cette tâche, nous utiliserons une feuille de papier de verre à grain moyen.
Étape 4
Nous allons faire les boîtes pour joindre les pièces bois sur mesure. Nous allons d’abord faire les évidements dans les pièces puis le vidage, à l’aide de la scie sauteuse.
Étape 5
Avec les deux grandes pièces, nous fabriquerons la base de l’étagère: on pose les pièces sur un martyr et avec un ciseau et un maillet on enlève l’intérieur des boîtes. Maintenant, nous pouvons adapter les deux grandes pièces. Nous fabriquerons les boîtes des petits morceaux de la même manière.
Étape 6
Nous fraisons les bords des petits morceaux avec la toupie et un coupe-chanfrein. Nous travaillerons les pièces deux par deux pour pouvoir bien supporter la bavure portant. Cette tâche pourrait également être effectuée avec une râpe.
Étape 7
Nous ponçons toutes les pièces depuis, nous allons les peindre et la surface doit être très lisse. Dans l’un des petits morceaux, nous faisons deux trous traversants pour accrocher l’étagère.
Étape 8
Le DM est très poreux donc nous donnerons un apprêt scellant avec un rouleau pour fermer les pores, faciliter la prise de la peinture et que la finition est parfaite.
Étape 9
Lorsque l’apprêt a séché, nous ponçons en douceur et nous enlevons la poussière produite après le ponçage.
Étape 10
Avec un rouleau en mousse nous appliquons deux couches d’une peinture plastique vert clair.
Étape 11
Alors, nous appliquons de l’adhésif de montage sur les boîtes, dont nous n’avons pas peint l’intérieur pour le rendre poreux et mieux saisir l’adhésif, et nous assemblons les pièces. Pour bien ajuster les pièces, nous utiliserons un martyr et une masse en bois. Une fois cette tâche terminée, nous aurons le étagère circulaire prêt à décorer l’endroit que nous choisissons.