UNE frise murale classique, il donnera une touche plus distinguée et élégante à votre pièce, sans avoir à effectuer aucun type de travaux.
Employant différents types de moulures et un panneau MDF, nous placerons une frise de style classique dans la pièce, que nous colorerons également. Suivez attentivement les instructions que nous allons vous donner ci-dessous et vous obtiendrez des résultats vraiment spectaculaires.
Pour réaliser notre travail nous allons utiliser différents types de moulures: certaines en polystyrène extrudé, un matériau léger et très flexible qui s’adapte facilement aux irrégularités du mur et d’autres en bois avec lesquelles nous créerons des cadres. Nous utiliserons également des morceaux de DM que nous placerons au milieu de ces cadres, créant ainsi des peintures en relief. Enfin, nous colorerons la frise. Avant de commencer les travaux, nous retirerons les garnitures des prises ou interrupteurs qui pourraient gêner.
- Outils
- scie sauteuse
- Feuille pour polystyrène
- Boîte à onglets
- Palette
- Scie à côtes
- Rouleau
- Seau
- Fraiseuse
- Fraise demi-ronde
- Ponceuse orbitale
- Niveau laser
- matériaux
- Moulures en polystyrène extrudé
- Colle de montage
- Panneau dm de 10 mm d’épaisseur
- Moulures en bois
- Apprêt scellant
- Peinture acrylique
- Papier protecteur
- Ruban de masquage
Étape par étape pour installer une frise murale classique
Étape 1
Nous coupons les boiseries comme nous avons besoin avec les extrémités à 45º. Pour faire ce travail, nous utiliserons une boîte à onglets et une scie à côtes.
Étape 2
Lorsque nous avons coupé le panneau MDF en rectangles égaux, nous révisons les bords avec la fraiseuse muni d’un couteau demi-rond. Nous protégeons nos yeux avec des lunettes spéciales pour ce type de travail.
Étape 3
Nous avons utilisé un cutter demi-rond pour arrondir les bords de ces pièces, mais si vous souhaitez leur donner une forme différente, vous avez de nombreux types de cutters sur le marché.
Étape 4
Lorsque nous avons fraisé les bords de toutes les pièces, ron passe bien la surface de ces derniers avec une ponceuse delta et une feuille de papier de verre à grain fin. Si l’on veut obtenir une bonne finition lors de la peinture de la frise, un ponçage parfait est indispensable.
Étape 5
Maintenant allons couper la garniture en polystyrène avec les extrémités à 45º. Pour effectuer cette tâche, nous utiliserons la scie à côtes et la boîte à onglets.
Étape 6
Avec toutes les pièces prêtes, on marque sur le mur la hauteur à laquelle on veut placer les moulures en polystyrène. Pour ce faire, nous pouvons tracer une ligne longitudinale sur le mur, à la hauteur souhaitée, à l’aide d’une règle et d’un niveau. Cependant, nous allons utiliser un niveau laser autonivelant avec un trépied que nous placerons à une hauteur de 1m. Lorsque vous allumez l’appareil, il émet une ligne laser à la hauteur à laquelle nous l’avons nivelé.
Étape 7
Ensuite, nous procédons à placer les moulures en polystyrène sur le mur. Pour ce faire, nous appliquerons de la colle de montage au dos des pièces.
Étape 8
Nous mettons les moulures en place. Grâce à l’adhésif de montage, ils seront fermement fixés au mur dès le premier instant et resteront fixés pendant longtemps.
Étape 9
Nous mettons également les moulures en bois, en les fixant avec le même adhésif. Avec quatre morceaux de bois, nous fabriquerons plusieurs cadres en laissant la même distance entre eux.
Étape 10
Nous procédons de la même manière pour fixer les pièces DM au centre de chaque cadre que nous avons composé avec les moulures en bois. Dans notre cas, en plus, nous devrons faire un évidement dans la partie inférieure de l’une des pièces, pour l’interrupteur.
Étape 11
Avant de commencer à colorer la frise, nous mettrons du ruban de masquage sur le mur et nous mettrons un papier avec du ruban auto-adhésif au sol pour ne pas tacher.
Étape 12
Nous appliquons un apprêt d’étanchéité sur toute la surface, à l’aide d’un rouleau en mousse. Pour les endroits difficiles d’accès, nous utiliserons un pinceau.
Étape 13
Lorsque le produit a séché, nous donnons la première couche de peinture. Nous appliquerons une peinture acrylique blanche, toujours en utilisant le rouleau et le pinceau. Avec la peinture déjà sèche, on ponce bien toute la surface avec une lame à grain fin.
Étape 14
Avec un chiffon, nous éliminons la poussière produite lors du ponçage et nous donnons une deuxième couche de peinture.
Étape 15
Lorsque la peinture est complètement sèche, nous enlevons le ruban de masquage et le papier que nous avions posé sur le sol pour éviter les taches.
Étape 16
Pour finir notre travail, nous n’aurons que remplacer les couvercles de l’interrupteur et de la prise à l’aide d’un tournevis étoile.
Étape 17
De cette manière simple et pour très peu d’argent, nous avons placé un frise classique sur le mur de notre chambre, changeant considérablement son style.