Pour ce faire, la première chose que nous allons faire est appeler un technicien qualifié pour annuler toute l’installation de gaz et couvrez tous les trous dans le mur dont nous n’aurons pas besoin avec un mastic adhésif extra fort. Ensuite, nous n’aurons plus qu’à accrocher le réservoir au mur en utilisant des supports plus résistants que ceux que nous avions, puisque le chauffe-eau électrique pèse plus que le radiateur à gaz; connectez-le au réseau d’eau sanitaire et branchez-le dans une prise. Pour compléter la tâche, nous placerons également un mélangeur qui nous permettra d’économiser la consommation d’eau chaude.
Nous avons une large gamme de chauffe-eau électriques sur le marché, avec différentes formes et dimensions. Nous devons choisissez celui qui est capable de répondre à nos besoins d’eau chaude, selon le nombre de membres de la famille, les sanitaires de la maison et les habitudes individuelles. Nous en installerons un de forme cylindrique en position verticale, d’une capacité de 80 litres d’eau, assez pour répondre à la demande de deux personnes.
le fonctionnement d’une chaudière électrique C’est très simple: l’eau froide du réseau général entre par la partie inférieure du thermos, par une entrée activée pour cela, et est chauffée à l’intérieur au moyen d’une résistance électrique qui fonctionne la nuit.
le accumulateur Il dispose d’un sélecteur de température avec lequel nous choisirons les degrés auxquels nous voulons maintenir l’eau chaude – entre 35 ° et 75 ° – et d’un indicateur de fonctionnement, qui nous permettra de savoir quand l’appareil fonctionne. De plus, puisqu’il s’agit d’un circuit fermé, il est obligatoire de mettre une soupape de sécurité, afin d’éviter les augmentations de pression dans le réservoir lorsque l’eau se réchauffe. A cette pièce, nous ajouterons un tube en plastique pour pouvoir vider le thermos si nécessaire.
- Outils
- perceuse de pilote
- foret widia ø 10 mm
- chalumeau
- outil rotatif à grande vitesse
- meule pour couper le métal
- clé anglaise
- clé de bec de perroquet
- matériaux
- Tube de cuivre de 15 mm
- Tuyau de 10 mm
- cuivre « t »
- étain
- strip-teaseuse
- scellant
- raccords
- manches
- supports pour toilettes
- mastic adhésif extra fort
- chaudière électrique
Etape par étape pour l’installation d’une chaudière électrique:
Étape 1
Après qu’un technicien qualifié ait annulé l’installation de gaz que nous avions dans notre cuisine, nous couvrirons les trous dans le mur avec du mastic adhésif extra fort. Nous mélangeons bien ce produit à deux composants, jusqu’à ce que la pâte acquière une couleur homogène et remplisse les trous. Si vous n’avez pas de mastic adhésif, vous pouvez remplir les trous avec du plâtre.
Étape 2
Lissez le produit avec une spatule et laissez durcir. Ensuite, nous passons en revue les zones réparées avec une ponceuse orbitale équipée d’une lame à grain fin, pour obtenir une finition parfaite.
Étape 3
Dans la sortie de fumée, nous pouvons placer une grille si nous voulons profiter du trou comme ventilation; nous fixerons la pièce au mur avec du mastic adhésif. Mais comme le chauffe-eau électrique n’a pas besoin de ventilation ou de sortie de fumée ou de gaz, nous pouvons également couvrir le trou avec de la mousse et de la masse de polyuréthane; puis nous poncerions et peindrions de la même couleur que le reste du mur.
Étape 4
Nous pouvons maintenant commencer à placer le chauffe-eau électrique; Nous marquerons au crayon sa position sur le mur et les points de fixation des nouveaux supports.
Étape 5
Avec la perceuse en position de percussion et une mèche widia du même diamètre que les bouchons que nous allons utiliser, dans ce cas 10 mm de diamètre, nous faisons les trous.
Étape 6
Ensuite, nous introduisons les tacos expansion à l’aide d’un marteau.
Étape 7
Nous insérons les vis dans les chevilles, d’abord à la main, puis nous les serrons bien avec une clé.
Étape 8
Nous présentons le thermos dans sa position, posons les plaques et fixons l’ensemble avec des écrous en plastique.
Étape 9
C’est au tour des travaux de plomberie. La première chose que nous ferons est bien sceller le tuyau d’arrivée d’eau chaude, pour éviter les fuites d’eau, et placez un raccord réducteur, puisque le tube que nous allons y placer (le mitigeur) n’a pas le même diamètre que le tube qui vient de la paroi.
Étape 10
Ensuite, nous visserons un clapet anti-retour sur le mitigeur thermostatique, évitant ainsi les pertes de charge dans le circuit.
Étape 11
Nous plaçons l’ensemble dans la prise d’eau chaude et le vissons fermement, afin qu’il n’y ait pas de fuite d’eau. Il est conseillé de bien sceller tous les filets avec un produit d’étanchéité pour filetage.
Étape 12
La prochaine étape sera de détourner le raccordement d’eau froide en deux, en plaçant quelques traversées en laiton pour pouvoir visser les tuyaux et plusieurs pièces de cuivre que nous allons assembler par soudage capillaire. Pour que le soudage soit parfait, il est important de nettoyer préalablement les zones que nous allons rejoindre.
Étape 13
Ensuite, nous passerons en revue les extrémités des tubes et les pièces de raccordement avec un papier de verre à grain fin.
Étape 14
Nous posons les pièces sur une couverture en tissu pouvant contenir jusqu’à 1500 °, idéale pour ce type de travail, et nous appliquons de la chaleur sur les zones de jonction avec un chalumeau. Pour plus de sécurité, nous mettrons des gants de protection.
Étape 15
Pour éviter l’oxydation du métal et faciliter le soudage, nous appliquerons un décapant.
Étape 16
Nous assemblons les pièces avec des pinces afin de ne pas nous brûler et nous chauffons à nouveau les zones de joint jusqu’à ce que le cuivre prenne une couleur plus rouge.
Étape 17
Nous mettons le fil de soudure sur les joints, pour que l’étain fond et s’écoule par capillarité entre eux. Ensuite, nous la laissons refroidir et se solidifier.
Étape 18
Les pièces étant déjà jointes, nous plaçons le T avec les coussinets en position, en le fixant également à la prise d’eau froide par soudage.
Étape 19
Nous mettrons un manchon électrolytique à l’entrée d’eau froide pour minimiser le risque de corrosion interne de l’appareil. Ces traversées isolantes ont une couche de plastique à l’intérieur pour empêcher le contact métal sur métal.
Étape 20
Nous plaçons une douille mâle-mâle dans le manchon pour pouvoir la joindre à la soupape de sécurité. Pour effectuer cette tâche, nous utiliserons une clé à bec de perroquet.
Étape 21
De la même manière, nous mettons l’autre manchon électrolytique qui vient dans le kit, dans l’entrée d’eau chaude du ballon.
Étape 22
Maintenant nous mettons les tuyaux et nous faisons toutes les connexions mécaniquement, en veillant à ce que les filets soient bien scellés.
Étape 23
Enfin, nous mettrons un tube en plastique à la sortie de la soupape de sécurité pour pouvoir vider le réservoir si nécessaire. Nous dirigerons le tube vers le drain afin que la vidange du thermos soit plus facile et plus confortable.
Étape 24
Nous terminerons le travail en peignant au pinceau les tubes de cuivre de la même couleur que le mur, de cette manière nous obtiendrons une excellente finition.
Étape 25
Une fois le réservoir d’eau rempli, il ne reste plus qu’à brancher l’appareil et à vérifier que l’installation fonctionne correctement. Le chauffe-eau a un câble flexible avec une fiche pour le connecter à une prise de courant.
Étape 26
Réalisant un travail de plomberie complet et intéressant, nous avons remplacé un ancien chauffe-eau au gaz par un électrique. En plus de vous apprendre à réaliser différentes connexions avec de la soudure, nous avons placé un mélangeur pour économiser la consommation d’eau chaude.