La répartition des pluies sur la planète est irrégulière car elle dépend de la configuration des terres, des mers, des montagnes et des forêts, ainsi que de la température et des vents.
Tout cela rendra plus ou moins possible et plus ou moins abondant le processus incessant d’évaporation-condensation-précipitation.
La conséquence évidente est que l’eau, en tant qu’élément fondamental de la vie de l’homme sur terre, n’est pas répartie de manière égale dans toutes les régions de la planète. Ainsi, il existe des zones désertiques où la pluie, et donc l’eau, est extrêmement rare, voire quasi inexistante, et d’autres où l’abondance est continue et permanente. C’est l’eau qui a fait que dans le monde il y a des zones de richesse et des zones d’extrême pauvreté.
EAU POUR IRRIGATION
Cela est né depuis l’Antiquité que l’homme, réparti sur toute la terre, a dû réussir à fournir de l’eau là où il a été établi. C’est ainsi que les premiers marécages, aqueducs, canaux, canaux et chancels ont été construits. Tout cela pour pouvoir cultiver les plantes nécessaires à leur subsistance. Pendant de nombreux siècles, l’économie des villes était basée sur l’agriculture comme économie de subsistance d’abord et comme base de richesse plus tard. La maîtrise de l’eau, c’est-à-dire sa capacité de stockage et ses techniques de distribution, a été déterminante pour les zones où la régularité des pluies a toujours été un problème.
Les peuples et les régions se sont affrontés au sujet de l’eau et se font face, car l’eau est une denrée rare, alors qu’elle est en même temps fondamentale dans le développement de leur propre économie. Que le développement économique soit durable ou non dépend d’une meilleure ou d’une mauvaise gestion de l’eau.
IRRIGATION
Ajouter de l’eau à toute zone dédiée à la culture de plantes s’appelle l’irrigation.
BESOINS D’IRRIGATION
Les plantes extraient l’eau dont elles ont besoin du sol, et ce besoin sera déterminé par divers facteurs tels que la température ambiante, le climat, l’intensité de la lumière, le vent, le degré d’humidité dans l’atmosphère et la quantité d’eau qui Utilisation de la plante pour dissoudre les apports minéraux et organiques qu’elle retiendra dans sa structure, renvoyant l’eau inutile dans l’atmosphère par la transpiration.
En revanche, la qualité du sol que nous allons utiliser pour la culture sera un facteur déterminant dans le calcul d’une irrigation: la porosité de sa texture, et sa teneur en argile, sable et limon seront des facteurs déterminants de la permanence de l’eau. dans la zone racinaire d’où les plantes puisent l’eau, et en même temps, leur gagne-pain.
Un autre facteur à prendre en compte est la taille de l’usine. Évidemment, la plante qui commence à pousser n’aura pas besoin de la même quantité d’eau que celle qui commence déjà à avoir une taille importante.
FRÉQUENCE D’IRRIGATION
Ces prémisses d’environnement, de sol et de taille détermineront la fréquence d’irrigation.
Par conséquent, on peut donner des normes qui n’en déterminent ni la quantité ni la fréquence.
FORMULAIRES D’IRRIGATION
Selon la technique et les moyens que nous utilisons pour apporter de l’eau aux racines des plantes, l’irrigation s’appelle: