Avec le prétexte de récupérer ce jeu traditionnel traditionnel du toka, nous vous suggérons de construire une boîte. Nous fabriquerons un support en bois dans lequel nous placerons la plaque métallique et cela nous aidera également à collecter les copeaux. UNE travail simple et très amusant cela nous permettra de passer des moments très agréables avec notre famille ou nos amis.
Construire ce jeu sera très facile pour nous. Nous fabriquerons la boîte dans laquelle nous placerons la plaque de fer avec une planche de contreplaqué d’Ocume. Nous doublerons son intérieur d’un revêtement en caoutchouc pour protéger le bois des coups qui se produisent lors du lancement des jetons de fer. Nous terminerons notre travail en plaçant quatre pieds sur le support qui, dans notre cas, sera réglable.
- Outils
- scie sauteuse
- Perceuse pilote
- Lame en bois pour coupes courbes
- Foret métal 8 mm
- Foret à bois de 8 mm
- Foret à bois 12 mm
- Rouleau
- Seau
- Guide de glanage
- Pistolet applicateur en silicone
- Ponceuse orbitale
- matériaux
- Profil de fer 35x35mm
- Tubes de 10 mm
- Pieds réglables
- Émail synthétique brillant à base d’eau
- 8 disques de fer de 60×16 mm
- Revêtement de sol en caoutchouc pour sols
- Tuyau
- 8 vis de 35 mm
- Écrous m 8
- Panneau de contreplaqué ocume hydrofuge de 20 mm d’épaisseur
- Apprêt scellant
- Mastic adhésif haute résistance
Étape par étape pour créer un toka
Étape 1
Nous marquons sur le contreplaqué le quatre pièces que nous aurons besoin de faire la structure du toka; plus précisément, la base, la paroi avant et les deux parois latérales. Ces deux dernières pièces ont une forme courbe que nous marquerons à l’aide de quelques clous et d’un morceau de DM comme gabarit.
Étape 2
Nous coupons les morceaux travailler avec une scie sauteuse et une lame en bois. Pour travailler plus confortablement, nous fixons le plateau à la table avec des pinces.
Étape 3
Après avoir coupé toutes les pièces, nous faisons des trous aveugle pour pouvoir les joindre avec des chevilles. Pour réaliser cette tâche, nous utiliserons le foret fourni avec un foret à bois à butée de profondeur et un guide à tenons.
Étape 4
On comble les trous avec un mastic adhésif haute résistance, à l’aide d’un pistolet applicateur en silicone, puis nous insérons les chevilles à l’aide d’un maillet en bois et laissons l’adhésif faire son travail.
Étape 5
Maintenant, nous appliquons également mastic adhésif sur les bords des pièces et on les joint. Nous plaçons une jupe à la base de la structure qui, lorsque nous jetons les carreaux, les empêchera de glisser entre la base et le sol.
Étape 6
Alors, nous tapissons l’intérieur de la structure en bois avec un revêtement de sol en caoutchouc, en la collant également avec du mastic adhésif. Avant de colorer la boîte, nous poncerons bien toute la surface en bois pour obtenir une bonne finition.
Étape 7
Après avoir enlevé la poussière qui a été produite lors du ponçage, nous donnons un apprêt polyvalent pour fermer les pores du bois. Nous nous concentrerons surtout sur les bords car ils sont plus poreux.
Étape 8
Lorsque le produit a séché, nous appliquons un émail synthétique brillant à base d’eau, qui dans notre cas sera vert. Nous donnerons deux mains d’émail, en respectant les temps de séchage et de repeinture indiqués par le fabricant.
Étape 9
Ensuite, nous préparons le plaque de métal. A l’aide de la perceuse munie d’un foret métallique, nous réalisons deux trous à chaque extrémité de la pièce.
Étape 10
Nous fabriquons un modèle avec la courbure exacte que la plaque devrait avoir et nous commençons à la plier, en la frappant avec un maillet à tête en nylon. Nous protégeons nos mains avec des gants.
Étape 11
En pliant la plaque, nous vérifions avec le gabarit que la forme que nous lui donnons est adéquate. Pour pouvoir réparer la barre de fer dans la structure en bois, nous devrons également plier ses extrémités à l’aide du maillet de tête en nylon.
Étape 12
Nous présentons la plaque dans sa position à l’intérieur de la boîte, marquons les points de fixation et forons les trous pour les tire-fonds. Après, nous fixons la plaque, à la fois à la base de la structure et sur sa paroi avant, avec quelques tire-fonds.
Étape 13
Nous protégeons les bords de la structure en bois avec quelques morceaux de tuyau. Nous collons ces pièces avec du mastic adhésif.
Étape 14
Pour finir notre travail nous placerons quatre pattes au bas de la boîte. Nous avons opté pour des pieds réglables pour pouvoir isoler le gibier de l’humidité de l’herbe ou du sol. Ensuite, nous fixons les roues avec des tire-fonds.
Étape 15
Pour que le jeu soit complet, nous aurons besoin 8 disques de fer de 60 x 16 mm, que nous pouvons facilement obtenir dans un entrepôt de fer. Désormais, nous pouvons nous retrouver en famille ou entre amis et profiter du jeu traditionnel de toka, partageant des moments très drôles.
En Bricomanía, en quelques étapes simples, nous avons réalisé créer le jeu toka à profiter en famille à l’étranger.