Coudre une jupe en tulle à volants. Apprenez à coudre étape par étape une jupe à volants en tulle que vous pourrez décliner avec différents tissus, tissus et couleurs pour vos costumes de carnaval. Un simple travail de couture de Accueil Alpha.
- Outils
- Machine à coudre
- Ciseaux de coupe de tissu
- Ciseaux à papier
- Marqueur de tissu
- Épingles
- Épingles de sûreté moyennes
- matériaux
- 1,5 m de tulle pour la jupe, plus il y a de tulle, plus il y a de volume
- Tissu de fond de 0,5 m pour jupe
- Bande élastique de 0,5 m pour la ceinture
- Fil de bâti
- Fil polyester pour la couture à la machine du ton du tissu
- Colle à tissu
- Rectangles personnalisés
Mesures de la jupe tulle à volants
Les mesures des volants en tulle dépendent de l’épaisseur que vous souhaitez les faire et des couches que chacun d’eux a. La jupe n’a pas de motif sur papier car elle est composée de rectangles de tissu, dans cette jupe, nous utilisons 2 rectangles de tulle pour chaque volant.
La taille du rectangle variera selon la taille. Par exemple, pour un taille 2 années la jupe serait un motif d’un rectangle de 66 cm de large x 32 cm de haut divisé en 4 rectangles de 66 cm de large x 8 cm de haut chacun. Pour un taille 4 années Ce serait un rectangle de 70 cm de large x 36 cm de haut divisé en 4 rectangles de 70 cm de large x 9 cm de haut chacun.
Dans ce cas, nous ferons la jupe en taille 6 ans, qui est composé de 5 rectangles (au lieu de 4 comme dans les tailles 2 et 4 ans) donc nous allons faire une jupe à 4 volants et la cinquième est pour la ceinture (au lieu de 3 volants comme ce serait dans les tailles 2 et 4 ). Si la fille est entre 2 tailles, il est toujours préférable de choisir la plus grande. Dans ce cas, la mesure utilisée est de 3 m de long et 10 cm de haut. Le tulle est généralement livré avec une largeur d’usine de 3 m, si vous achetez un tulle avec une double largeur plus petite, vous pouvez le couper dans le sens de la longueur en achetant 3 m de tulle.
Surmontez chaque rectangle avec le point zigzag de votre machine Alfa. Le tulle n’est pas couvert, vous ne devez surfiler que le tissu satiné. Dans l’un des rectangles, ourlez un seul côté long. Ce rectangle deviendra le bas de la jupe. Joignez les côtés courts des 5 rectangles, de sorte qu’il y ait 5 «anneaux» du tissu de base. Réservez une « bague » pour la fin, ce sera le rectangle avec lequel nous ferons la ceinture.
Ensuite, nous faisons le rassemblement des volants en tulle. Sur l’un des côtés longs de chaque rectangle, à 1 cm du bord, cousez une couture droite avec le point le plus long sur votre machine Alfa, et ne rabattez à aucun moment. Tirez l’un des deux fils de la couture que vous venez de faire pour rassembler le volant. Ne tirez pas trop fort, car le fil pourrait se casser. Répartissez le fronces uniformément jusqu’à ce que le diamètre des «anneaux» du tissu de base de votre jupe soit atteint.
Fixez les volants à chaque « anneau » de votre tissu de base, sur un seul côté long. Faufilez ou épinglez pour les fixer, puis cousez à la machine. Pour que le frottement effectué précédemment ne bouge pas, posez toujours le volant sur la machine à coudre. Il n’est pas nécessaire de joindre les petits côtés du tulle, il suffit de les placer l’un sur l’autre dans la zone de la couture qui ferme la «bague» du tissu de base. Faites cela sur chaque « anneau » sauf celui que vous avez réservé pour la ceinture.
Le moment est venu d’assembler la jupe. Nous commençons par l’anneau supérieur, et enfin nous ferons l’anneau bas. Nous mettons les anneaux de droite à droite. L’anneau supérieur est joint sur son côté inférieur (qui n’a pas la couture du volant) au côté supérieur de la deuxième bague (qui a le volant). Nous épinglons ou badigeons, en nous assurant que les coutures courtes des deux anneaux correspondent, et nous cousons à la machine.
Nous rejoignons le troisième anneau en suivant les mêmes étapes. Il est maintenant temps de coudre la partie inférieure du deuxième rectangle (celle qui n’a pas de volant) avec la partie supérieure du troisième anneau (qui a un volant). L’anneau inférieur reste, puisque la jupe taille 6 est constituée de 4 volants, ce que l’on fait de la même manière que la précédente.
Nous prenons l’anneau que nous avons réservé pour faire la ceinture et replions la partie supérieure et inférieure vers l’intérieur. Nous repassons pour marquer le pli. Si ça ne tient pas avec le fer, on badigeonne. Nous plions en deux, dans le sens de la longueur, l’anneau entier avec le côté droit vers l’extérieur.
Nous plaçons la jupe à l’intérieur de la ceinture et fixons tout le contour avec des épingles ou une base. Nous plaçons la couture courte de la ceinture alignée avec le reste des coutures courtes. On coud à la machine en laissant une ouverture d’environ 4 cm, de préférence à l’arrière de la jupe.
Coupez un morceau de caoutchouc élastique 20% plus court que la taille de la jupe. Nous mettons une goupille de sécurité à chaque extrémité et insérons une extrémité à travers l’ouverture que nous avons laissée. Travaillez-le tout autour jusqu’à ce que l’élastique sorte du côté opposé de l’ouverture. Retirez les épingles de sûreté et cousez les extrémités ensemble ou nouez-les fermement.
Enfin, la machine coud l’ouverture en prenant soin de ne pas coudre le caoutchouc à l’intérieur.
Votre jupe à volants en tulle est prête!
Il existe de nombreux tulles sur le marché: brillant, élastique, à motifs, avec des paillettes … Et en combinant les couleurs, vous pouvez obtenir des résultats magnifiques. Par exemple, essayez de faire une jupe de costume Rainbow Fairy avec des volants en tulle de toutes les couleurs.
Avez-vous aimé le travail de couture pour réaliser une jupe à volants en tulle? Partagez l’image!