UNE rivet c’est un garniture mécanique constitué d’un tube cylindrique, la tige, qui à son extrémité présente une tête qui peut être de différentes formes. Ces têtes ont un diamètre plus grand que le reste du rivet, de sorte que lorsqu’il est inséré dans un trou, il peut être ajusté.
L’utilisation qui est donnée est pour joindre deux pièces différentes, qu’ils soient ou non du même matériau. En fonction du matériau à assembler, nous utiliserons un type ou un autre de rivets.
Le rivet ou rivet a une forme cylindrique avec une tête de siège supplémentaire appelée. Ce dernier peut avoir différentes formes. Utilisé pour union de tôles et en remplacement des attaches, ce qui est rapide et efficace. Mais le résultat est un liaison permanente sans possibilité de réutilisation.
Si l’union dont nous avons besoin est matériaux souples tels que les tissus, le cuir, les sangles, etc. Nous utiliserons rivets en deux pièces. Pour l’utiliser, il faut au préalable percer un trou d’un diamètre similaire à celui du rivet, puis joindre les deux pièces avec un outil spécifique.
Dans certains cas, cette union est réalisée en frappant avec un marteau avec une tige spéciale de la taille appropriée.
Le résultat est articulations fermes dans les ceintures, harnais, accessoires de sport, etc.
Plus de travail sur les rivets
Comment faire des rivets à fleurs
Parmi les différents types de rivets que l’on peut trouver sur le marché, il existe un modèle en forme de fleur qui est idéal pour assembler des matériaux rigides avec des matériaux souples ou à faible résistance à la pression.
Comment remplacer les rivets
Nous allons voir étape par étape comment remplacer les rivets endommagés que nous avons dans un bateau par des neufs.