Ongle pose de couverture isolante simple et facile que nous vous proposons étape par étape dans ce briconsejo. Nous placerons une couverture isolante légère, facile à utiliser et rapide à installer.
le la chaleur s’échappe, principalement, par le toit des maisons, il est donc préférable de l’isoler de l’intérieur. Et c’est ce que nous allons faire dans le toit mansardé d’une pièce. Dans peu de temps, nous aurons un isolation parfaite, gagner en confort et économiser de l’énergie.
Sur le marché, nous trouvons différents matériaux isolants tels que des feuilles de liège, de laine de roche, des feuilles de polystyrène expansé et de polystyrène extrudé en feuilles avec lesquelles nous pouvons isoler thermiquement et acoustiquement les murs, les sols et les plafonds. A cette occasion, nous allons placer un nouveau matériel, largement utilisé dans l’industrie aérospatiale, léger et facile à installer.
- Outils
- Agrafeuse électrique
- Perceuse pilote
- Foret à bois de 4 mm de diamètre
- Scie à côtes
- Boîte à onglets « V »
- Les ciseaux
- matériaux
- Matériau isolant
- Agrafes 14 mm
- Agrafes Frise
- Ruban adhésif en aluminium
- 4 tire-fonds de 70 mm
- Colle de montage
- Lattes de pin 35 x 30 mm
- Lattes de frise languette et rainure de 90 mm de large
- Coins de pin
Étape par étape pour la pose de la couverture isolante
Étape 1
Le plafond de la pièce mansardée que nous allons isoler est en bois et, une fois le produit isolant posé, nous aurons de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Avec peu d’épaisseur, nous obtiendrons une excellente isolation; la Matériel ce que nous allons utiliser est facile à manipuler et à installer, il est léger et résistant aux acariens.
Étape 2
Nous devons créer deux chambres à air pour obtenir une meilleure isolation et faire circuler l’air. Nous placerons le matériau entre les poutres avec des agrafes, une latte et une frise, nous commençons donc le travail en prenant les mesures du plafond que nous allons couvrir.
Étape 3
Pour travailler plus confortablement, nous étendons le matériau isolant sur le sol et découpons plusieurs bandes avec des ciseaux, en tirant le meilleur parti du matériel.
Étape 4
Le système de placement des pièces est le suivant: comme les pièces sont un peu plus longues que les trous, en particulier 2 centimètres à chaque extrémité, nous faisons un petit pli dans la partie supérieure du matériau isolant et le fixons sur le bois avec quelques agrafes.
Étape 5
Ensuite, nous tendons le morceau de matériau isolant et continuons à agrafer sur la poutre, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de poches. Nous laissons un chevauchement dans la partie inférieure de la pièce et le fixons avec des agrafes.
Étape 6
Nous continuons à faire avancer les travaux jusqu’à ce que nous ayons fini de couvrir le grenier du plafond de la pièce. De la même manière, nous plaçons les pièces sur le toit. Une fois le toit doublé, nous devrons mettre du ruban d’aluminium sur les joints des pièces isolantes.
Étape 7
Nous allons répéter le même opération sur tout le périmètre du toit, en laissant une marge de ruban adhésif que nous allons adhérer au mur. De cette façon, l’isolation sera parfaitement scellée.
Étape 8
Avec le placement du matériau isolant, nous avons déjà la première chambre à air. Maintenant, il va falloir mettre des bandes, que nous fixerons sur les poutres. Les pièces de bois qui serviront de lattes sont préalablement percées pour insérer les tirefonds.
Étape 9
Les vis devront être assez long comme pour traverser la latte et entrer dans la poutre. De plus, ils doivent être bien encastrés pour que les morceaux de la frise soient au même niveau.
Étape 10
Une fois que toutes les bandes sont en place on commence à mettre les lattes de la frise, que nous avons préalablement vernis, languette et rainure. S’il y avait des imperfections ou des irrégularités dans les lattes, nous ajusterions les pièces avec des coins afin que les lattes de la frise soient bien affleurantes. Nous appliquons un adhésif de montage à l’extrémité inférieure des lattes et mettons la première bande.
Étape 11
En haut de la première bande nous mettons des agrafes, nivelons et fixons les agrafes sur les lattes. Aux extrémités, nous laisserons un trou pour les dilatations.
Étape 12
Nous appliquons de l’adhésif sur la tête ou le bord de la latte et nous plaçons la pièce suivante, bien marié au précédent, niveler et réparer avec quelques agrafes. Avec la première rangée positionnée et de niveau, nous allons avec la seconde au moyen d’un joint à rainure et languette jusqu’à ce que chaque pièce s’adapte. Nous éviterons que les joints de jonction des pièces coïncident, nous renforcerons ainsi la structure.
Étape 13
Nous avons recouvert tout le plafond avec la frise en bois et pour terminer le travail, nous mettrons des coins en pin, déjà vernis. Pour couvrir les lacunes, à la jonction de la frise avec le mur, nous mettrons deux pièces d’angle triangulaires collées ensemble. Pour couper les morceaux, nous utiliserons une boîte à onglets en «V» et une scie à côtes.
Étape 14
Les extrémités des pièces d’angle sont coupées en onglet à 45 °. Nous collerons les pièces de finition avec colle de montage et nous aurons réussi à laisser la pièce parfaitement isolée. De cette façon, nous aurons déjà terminé le pose de couverture isolante.