Dernièrement, une tendance a proliféré et c’est le goût pour meubles et ornements coloniaux le ethnique qui en plus d’une touche de distinction offrent des réminiscences d’autres lieux qui sont toujours associés à des lieux éloignés et exotiques. Cette tendance qui surgit dans les territoires colonisés par les puissances européennes avait pour objectif que les différentes modalités artistiques adaptent les besoins des nouveaux immigrants à l’art et aux matériaux déjà existants dans le pays, donnant lieu à un mélange entre l’art indigène et les goûts des les nouveaux habitants.
Meubles et ornements coloniaux
Bien sûr, peut-être que les pays qui ont laissé le plus de traces dans ce type d’objets, de meubles ou encore de tissus sont l’Inde et le Mexique, ou ce sont eux qui se sont le mieux adaptés aux goûts européens sans en oublier d’autres non moins importants comme l’Indonésie, la Thaïlande o Népal et divers pays africains. Ce meuble a été incorporé dans nos habitations et bien que son aspect soit original, nous ne pouvons manquer de prendre en compte que compte tenu de sa robustesse et dans certains cas de son volume, toutes les maisons ne peuvent se le permettre et il n’est pas conseillé d’en abuser si vous L’espace est limité. Un cas différent serait si vous aviez le caprice de décorer toute la maison, oui, large, dans ce style, mais n’oubliez pas qu’alors vous devez combiner non seulement les meubles mais aussi les textiles et même les couleurs qui prévalent dans le pays d’où ils viennent. , afin qu’il y ait une cohérence dans l’ensemble du décor et marque clairement votre goût. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, ne renoncez pas à vous faire plaisir et cherchez une pièce dont les dimensions correspondent à votre environnement, que ce soit un bureau, une table basse ou même un miroir, il y a des sculptures précieuses et bien que les prix aient été autrefois chers aujourd’hui sont devenus beaucoup plus abordables.
Les meubles et ornements coloniaux en bois tropicaux, tels que le teck, le camphre ou la mangue, sont à la base de la beauté du mobilier colonial ainsi que de l’air exotique que ses dessins impriment. Si vous ajoutez à cela la robustesse du mobilier venu majoritairement d’Asie du Sud-Est, vous pouvez comprendre comment il a réussi à pénétrer dans nos maisons, d’abord sous la forme d’auxiliaires comme des fauteuils, des tabourets ou des tables d’appoint. jusqu’à atteindre des séjours complets. De plus, il s’agit d’un type de mobilier très polyvalent qui se combine parfaitement dans des pièces très modernes et très classiques. Surtout, gardez à l’esprit que pour obtenir une atmosphère sereine, vous devez combiner le mobilier principal en teck avec des accessoires et des textiles dans des tons clairs ou blancs. Les meubles en teck sont très robustes et lourds, vous devez donc en adoucir le poids visuel. Vous obtiendrez cet effet avec des chaises recouvertes de blanc, si l’élément principal est une table, par exemple. Ou si, au contraire, vous avez un buffet en ce bois, choisissez-le avec des façades en verre ou un modèle ouvert. Vous pourrez adoucir les volumes des pièces avec des tons pastels sur les murs ou les textiles. Optez pour des tissus unis et de fines rayures dans les tons fauves, et évitez les imprimés qui rechargeront la pièce. Quand il s’agit de texture, choisissez des tissus naturels comme le lin, la toile de jute ou la soie.
Les meubles et ornements coloniaux qui ont le plus de personnalité sont ceux du teck, la reine des bois tropicaux; idéal pour sa dureté et son attractivité, vous le trouverez dans différentes nuances et finitions, du chocolat au teck lavé beige clair. Comme meuble d’appoint d’origine, optez pour des fauteuils avec dossier et assise en résille, des chaises en fibre de banane ou des tabourets deux places. Un conseil, les meubles coloniaux sont généralement très grands et volumineux, alors optez pour eux si vous avez un grand espace, si au contraire vous avez une petite pièce, des auxiliaires et des accessoires seront idéaux pour créer un espace colonial. Le mobilier colonial est le résultat du cocktail explosif de deux cultures anciennes, l’Orient et l’Occident.