La piscine est un lieu de détente de choix pour de nombreuses familles. Toutefois, elle peut devenir un lieu extrêmement dangereux notamment pour les enfants lorsqu’aucune mesure de sécurité n’est prise. Pour remédier à tout cela, des règlementations ont été mises en place par les autorités compétentes. Comment donc assurer la sécurité de ses enfants à la piscine ?
Les différents dispositifs
Pour assurer la sécurité des enfants et de tous, de nombreux dispositifs de sécurité ont été mis sur place.
Les normes
Pour installer une piscine chez vous, vous devez à tout prix respecter certaines normes sécuritaires. Il s’agit des barrières (norme NF P 90 306), des alarmes (norme NF P 90 307-1), des couvertures de sécurité (norme NF P 90 308), des abris de piscines (norme NF P 90 309).
Les barrières de protection
Elle doit être conforme à la norme NF P90-306 et installée lorsque la piscine se trouve dans un endroit découvert et très facilement accessible. Selon la norme en vigueur, elle doit être haute de 1 min 10 s et disposer d’un portillon impossible à manipuler pour les enfants de moins de cinq ans. Il faut préciser qu’il existe deux différents types de barrières : les souples et les rigides. Celles qui sont rigides sont les plus conseillées.
Alarmes de piscine
Les alarmes pour piscines quant à elles, doivent respecter la norme NF P90-307/A1. Il existe deux types d’alarmes : les détecteurs par immersion et les alarmes périmétriques. La première réagit dès qu’un objet ou une personne dont le poids est supérieur à 6 kg se retrouve immergé dans l’eau. La seconde, quant à elle, réagit dès que le périmètre de sécurité est franchi.
Les couvertures semi-rigides
Ce type de dispositif (norme NF P90-308) permet d’empêcher qu’un enfant de moins de cinq ans se retrouve immergé dans l’eau. Ces couvertures peuvent supporter jusqu’à 100 kg permettant donc à un adulte d’aller chercher un enfant qui y serait tombé. Il existe plusieurs types de couvertures pour piscines, dont le volet roulant automatique, la bâche avec filet et la couverture à barres.
Les abris pour piscines
Pour être valables, ils doivent répondre à la norme NF P90-309. Hormis les abris de piscine standard, vous trouverez également sur le marché des abris bas piscine et les abris de piscine très bas. Ils sont réputés pour être efficaces et très faciles à manipuler.
Protéger les enfants
Toutefois, quel que soit le type de système sécuritaire que vous aurez adopté, l’idéal serait de prendre à votre niveau les dispositions nécessaires pour éviter tout accident. De ce fait, il est important de surveiller vos enfants lorsque ceux-ci se trouvent à proximité de la piscine. Vous ne devez donc jamais les y laisser seuls.
À défaut d’être là, vous pouvez désigner un adulte qui sera responsable de la sécurité. Vous devez éviter de laisser les jouets traînés dans l’eau après la baignade. Il faut également équiper ses enfants de brassard, de maillots flotteurs ou encore de bouée de sauvetage. Un enfant qui sait nager à moins de chance de se noyer, il est donc recommandé de leur apprendre à nager. N’oubliez pas d’avoir tout près du bassin une perche ou une bouée de sauvetage. N’hésitez pas non plus à apprendre aux petits les gestes qui sauvent.