Le pochoir est un technique artisanale parfait pour les personnes moins habiles en dessin. De cette façon, ils peuvent coloration des images à l’aide d’un gabarit sur différentes surfaces. Cette fois, nous verrons comment réaliser le pochoir sur tissu.
Pour cela, nous pouvons utiliser différents tissus en fibres naturelles comme le lin, le coton ou la soie. Avant de commencer à faire cela, nous devrons nettoyer le tissu que nous allons bien utiliser puis le repasser.
- Outils
- Pinceaux
- Scoop ou conteneur
- matériaux
- Tissu
- Ruban de masquage
- Modèles
- Peinture sur tissu
Étape par étape pour pochoir sur tissu
Étape 1
La première étape sera bien étendre le tissu afin qu’il soit aussi lisse que possible. Ensuite, nous prendrons les modèles avec les motifs que nous voulons et nous ferons une composition. Une fois le dessin relevé, nous corrigerons les modèles avec du ruban de masquage.
Étape 2
Une fois nos modèles corrigés, nous allons commencer par la couleur. Avant d’utiliser les peintures, elles doivent être secouées. Ensuite, nous allons verser les peintures dans une palette ou un récipient et nous mouillerons doucement le pinceau, en enlevant l’excédent.
Étape 3
La peinture sera appliquée sur le tissu donnant quelques coups légers. Il est également recommandé faire des mouvements circulaires afin que la peinture ne pénètre pas sous le pochoir. Aussi important commencer par les dessins les plus extérieurs.
Étape 4
Si nous utilisons différentes couleurs, le mieux est utiliser des pinceaux différents. De cette façon, nous évitons que si nous nettoyons la brosse et qu’elle n’est pas complètement sèche, l’eau gâche le dessin.
Étape 5
Si nous allons faire un grand dessin et nous devons déplacer le modèle, nous le ferons avec Fais attention. Une fois le tissu séché, il faudra repassez-le à l’envers pour que les couleurs se fixent bien.
En plus du pochoir sur tissu, Il peut aussi pochoir sur différentes surfaces comme la bois, le sol, la mur, meubles bois, etc. Le plus important est tenez bien les modèles et que les surfaces sont bien propre avant de commencer à pochoir. Dans le cas du pochoir sur le sol, nous pourrions vous donner un meilleure finition si on les vernit.