Avec le froid et la pluie viennent l’inévitable parapluie. Pour éviter d’avoir à nettoyer le sol à chaque fois que nous rentrons à la maison avec le parapluie imbibé, nous allons construire un original Porte-parapluie en PVC que nous placerons dans la salle. Un travail simple et très économique, à la portée de tout amateur de bricolage.
Pour effectuer notre travail, nous allons utiliser un tube en PVC et un bouchon du même matériau: nous allons couper le tube à la taille souhaitée et appliquer de la chaleur à l’une des extrémités pour l’élargir afin que le bouchon puisse être inséré. Nous percerons quelques trous pour les poignées et nous ferons le vidage correspondant. Nous ferons également des trous décoratifs et de ventilation et enfin, nous colorerons le porte-parapluie avec le ton émail que nous aimons le plus.
- Outils
- scie sauteuse pst 650 e
- lame pour bois
- scie cloche ø 60 mm
- perceuse électrique
- mèche plate ø 30 mm
- rouleau
- seau
- pistolet à air chaud
- matériaux
- Tuyau pvc ø 25 cm
- bouchon pour tuyau pvc ø 25 cm
- émail effet marteau
- adhésif extra fort
- profil en « u » en caoutchouc
- feutres antidérapants
Étape par étape pour fabriquer un parapluie en PVC
Étape 1
Nous commençons par marquer les lignes de coupe sur le tuyau en PVC avec un marqueur. Pour réaliser une ligne droite, nous vous conseillons de soutenir le tube contre un mur ou toute autre surface lisse.
Étape 2
Vous pouvez également mettre un carton autour du tube, bien joindre ses extrémités avec quelques bandes de ruban adhésif et marquer les lignes de coupe.
Étape 3
Nous coupons le tube à la taille que nous avons marquée à l’aide de la scie sauteuse munie d’une lame pour bois. Nous allons le couper à 55 cm.
Étape 4
Nous appliquons de la chaleur à une extrémité du tube avec le pistolet à air chaud. Lorsque le PVC est suffisamment souple, on va l’élargir, petit à petit, à l’aide d’un marteau comme on peut le voir sur la photo.
Étape 5
Nous insérons le capuchon dans le tube en le tapotant avec le marteau en nylon, puis marquons les points où nous allons faire les trous pour les poignées, à l’aide d’un ruban à mesurer et d’un marqueur.
Étape 6
Nous réalisons deux trous pour chaque poignée à l’aide du foret tournevis équipé d’une mèche plate Ø 30 mm. Nous marquons deux lignes qui joignent les deux trous faits pour chaque manche, et procédons à la coulée avec la scie sauteuse et une lame pour bois.
Étape 7
Nous réalisons également des trous décoratifs et de ventilation. Pour cette tâche, nous utiliserons une scie cloche munie d’une couronne Ø 60 mm. Nous protégeons nos yeux avec des lunettes.
Étape 8
Après avoir percé tous les trous, nous passons en revue l’intérieur de ceux-ci et les zones de coupe avec une lime demi-ronde pour éliminer toutes les bavures.
Étape 9
Maintenant, nous pouvons colorer le porte-parapluie. Nous appliquerons deux couches d’un émail antirouille bleu à effet martelé avec un rouleau en mousse, en respectant les temps de séchage et de repeinture indiqués par le fabricant.
Étape 10
Lorsque l’émail aura séché, nous placerons des feutres antidérapants à la base du porte-parapluies pour éviter d’endommager le sol de notre maison.
Étape 11
Pour terminer le travail, nous mettrons un profilé de protection en caoutchouc autour du périmètre de l’extrémité supérieure du porte-parapluie, en le fixant avec un adhésif extra fort.
Étape 12
De cette manière simple, nous avons transformé un tuyau en PVC en un porte-parapluies original et pratique, avec lequel nous avons donné une touche personnelle au hall de notre maison.