Selon les experts, la nourriture a un goût plus riche si nous utilisons des ustensiles en bois pour la préparer.
Eh bien, à partir d’un élément si typique de nos cuisines, comme la fourchette en bois, nous allons vous apprendre à préparer un original porte-serviettes.
De plus, nous intégrerons une horloge pratique dans la partie supérieure de la fourche. Un accessoire de décoration pour votre cuisine dont nous vous expliquerons la construction, étape par étape.
Pour réaliser la structure de la fourche, nous utiliserons une planche de pin, dans notre cas de 22 mm d’épaisseur. Nous allons dessiner la silhouette de la coutellerie sur la pièce et la couper avec la scie sauteuse.
Ensuite, nous préparerons des anneaux et des pinces en PVC avec lesquels nous fabriquerons les anneaux de serviette, et enfin, nous percerons un trou dans la partie supérieure de la fourchette pour placer une horloge.
- Outils
- scie sauteuse
- Lame pour coupes courbes dans le bois
- Scie à métaux
- Boîte à onglets
- Perceuse pilote
- Foret pour métal
- Fraiser
- Fraiseuse
- Fraise demi-ronde
- Scie à couronne
- Ponceuse orbitale
- Palette
- matériaux
- Panneau de pin de 22 mm d’épaisseur
- Tuyau en PVC de 40 mm
- L’horloge
- Adhésif extra fort
- Plaques de suspension
- 3 x 16 mm tirefonds
- Vernis scellant
- Vernis incolore
Étape par étape pour fabriquer une fourchette à serviettes
Étape 1
Tout d’abord, nous mettons la planche de pin sur la table de l’atelier et nous dessinons la silhouette d’une fourchette. Vous pouvez faire le dessin à main levée ou en utilisant un gabarit en carton, ce que nous avons fait pour faciliter la tâche.
Étape 2
Ensuite, nous avons attaché le morceau de pin à la table avec une sergenta et très soigneusement, nous coupons les couverts à l’aide de la scie sauteuse et d’une lame spéciale pour les coupes courbes dans le bois. Pour travailler plus proprement, nous allons attacher l’aspirateur à l’outil.
Étape 3
La prochaine chose que nous ferons est marquer les anneaux et les colliers sur le tuyau en PVC de quoi allons-nous avoir besoin pour faire les ronds de serviette et nous les coupons, à l’aide de la scie à métaux manuelle et de la boîte à onglets.
Étape 4
À l’aide du tournevis et d’un foret métallique, dans ce cas 4 mm, nous faisons les trous de fixation au milieu des pinces. Comme les pièces sont petites, pour travailler plus confortablement, nous les maintiendrons avec des pinces ou avec la vis de table, les empêchant de bouger lors du perçage.
Étape 5
Ensuite, nous fraisons les trous de sorte que la tête des vis avec lesquelles nous allons fixer les pinces est bien encastrée. Pour ce faire, nous remplacerons le foret par une fraise.
Étape 6
Maintenant allons autour des bords de la fourchette avec le routeur et un couteau demi-rond. Pour travailler avec le nettoyage, nous allons attacher l’aspirateur à l’outil. Nous utiliserons également un guide rotatif, ce qui nous permettra d’effectuer la tâche avec une plus grande précision. Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez couper les bords de la structure à l’aide d’une râpe. Il convient aller sur les bords avec du papier de verre à grain fin, pour obtenir une bonne finition.
Étape 7
La prochaine étape consiste à faire un trou en haut de la fourche, pour s’adapter à la montre. Nous maintenons la pièce sur la table avec des pinces et forons le trou, avec le tournevis équipé d’une scie cloche, du même diamètre que la montre.
Étape 8
Avant de vernir la fourche, nous parcourons toute la surface en bois avec la ponceuse orbitale et une feuille de papier de verre à grain moyen, et nous terminerons le travail en passant un papier de verre plus fin.
Étape 9
Ensuite, nous enlevons toute la poussière qui s’est produite lors du ponçage avec un chiffon ou du papier humide, et nous nettoyons la zone de travail, à l’aide de l’aspirateur.
Étape 10
Nous protégeons nos mains avec des gants en latex et nous appliquons un arrière-plan pour sceller les pores du bois et faciliter la prise du vernis. Pour prolonger le mastic, nous utiliserons une truelle.
Étape 11
Une fois le produit séché, nous donnerons un vernis, dans notre cas incolore, suivant le sens du grain à tout moment. Nous recouvrirons la table d’un papier protecteur, pour éviter de la tacher.
Étape 12
Nous allons coller quelques initiales sur les ronds de serviette, afin de personnalisez-les. Nous avons acheté les initiales déjà faites, mais si vous souhaitez profiter d’une feuille autocollante que vous avez à la maison ou à l’atelier, vous pouvez les préparer vous-même. Vous devrez simplement les dessiner et les couper, avec des ciseaux.
Étape 13
Ensuite, nous présentons les pinces sur la poignée de la fourche et nous les réparons avec quelques tire-fonds. Pour effectuer cette tâche, nous utiliserons la perceuse tournevis et une mèche appropriée.
Étape 14
Nous appliquons un adhésif extra-forte au dos de la montre et insérez-la dans son trou correspondant. Nous avons également personnalisé la montre en plaçant BRICOMAN? A dans la partie centrale du cadran; vous pouvez placer ou peindre ce que vous voulez, ou même le laisser tel quel.
Étape 15
Pour finir le travail, nous n’avons que insérez les anneaux de serviette dans les pinces et fixez la fourchette au mur, avec quelques prises et pointes.
Étape 16
Avec un peu d’imagination et d’envie de travailler, nous pouvons rendre les choses faciles et très originales. Un morceau de bois, un tuyau en PVC et une montre suffisent pour faire cela porte-serviettes. Maintenant nous aurons les serviettes sous la main et bien rassemblées, nous saurons à tout moment quelle heure il est et, en plus, nous aurons personnalisé la décoration de notre cuisine. Un accessoire utile et très original!