Nous allons en installer portes d’armoire coulissantes, pour terminer le travail que nous laissons en suspens alors que dans une autre affaire nous nous occupons d’habiller l’intérieur d’un placard encastré. Nous fabriquerons nous-mêmes les portes avec des matériaux très faciles à trouver et de manière très simple, comme nous vous le montrons ci-dessous.
Pour effectuer ce travail, nous aurons besoin de deux panneaux de particules, dont nous retirerons les portes, des profilés métalliques et du matériel, en particulier des roues pour la partie supérieure des portes et d’autres pour la partie inférieure.
- Outils
- scie circulaire
- scie sauteuse
- Feuille pour aluminium
- Perceuse pilote
- Foret en métal de 3 mm
- Perceuse murale de 6 mm
- Fraiser
- matériaux
- Panneau de particules mélaminé 16 mm
- Rails de porte coulissante
- Profils pour portes coulissantes
- roues
- Vis tire-fond
- Goujons de 6 mm
Étape par étape pour créer des portes de placard coulissantes
Étape 1
La première chose que nous devrons faire est prendre des mesures de placard pour couper les deux portes. A la hauteur on enlèvera 3 cm pour pouvoir ranger les portes dans les rails; Quant à la largeur, n’oubliez pas que chaque porte doit être un peu plus large que le milieu du placard, car elles devront se chevaucher.
Étape 2
En tenant compte de ces mesures, nous avons coupé les deux portes. Pour effectuer ce travail, nous utiliserons la scie circulaire.
Étape 3
Une fois les deux portes coupées, nous allons en placer profils métalliques sur les côtés pour recouvrir le bord de l’aggloméré et servir de poignée. Nous présentons le profil sur les portes et nous marquons les quatre pièces comme nous avons besoin.
Étape 4
Nous allons couper les morceaux en utilisant la scie sauteuse et une lame en métal. Afin de ne pas endommager le métal lors de la coupe, nous ne retirerons pas le plastique de protection.
Étape 5
Nous pouvons maintenant réparer les profilés métalliques aux bords des panneaux de particules. Nous appliquons de l’adhésif à l’intérieur des profilés et les installons dans les portes. Nous nous entraiderons avec une masse en bois et un martyr.
Étape 6
Ensuite, nous marquons et coupons les rails sur lesquels les portes iront selon nos besoins.
Étape 7
Nous marquons les points nécessaires et, à l’aide du tournevis, on fait les trous dans les rails pour les fixer en haut et en bas de l’armoire. Nous remplaçons le foret par une fraise et fraisons tous les trous de sorte que les têtes des tire-fonds soient en retrait.
Étape 8
Nous mettons le rail inférieur dans le placard, bien au ras du bord et laissant une petite marge vers l’intérieur, et nous l’avons vissé avec des tire-fonds.
Étape 9
Dans la en haut nous réparons le rail aussi. Nous faisons des trous dans le plafond, nous introduisons des chevilles et, après avoir présenté le rail, nous le vissons.
Étape 10
Nous devons placer quatre raccords à l’intérieur de chaque porte: des ferrures à petites roues seront placées sur la partie supérieure des portes coulissantes et celles à grandes roues en bas. Nous présentons les raccords en position et les fixons avec des tirefonds.
Étape 11
Alors, on insère les portes dans les rails et on ajuste les roues avec un tournevis pour les équilibrer.
Étape 12
Après avoir réglé les roues, nous vérifions que les deux portes fonctionnent correctement. De cette façon, nous avons déjà notre portes d’armoire coulissantes Achevée. Désormais, nous n’aurons plus qu’à placer les vêtements à notre goût.