Depuis quelques années, de plus en plus de Français font l'option de l'autoconsommation électrique. 50 % d'entre eux ont d'ailleurs en projet d'investir dans les panneaux solaires de ce type. Selon le Ministère de l'Énergie, ce n'est que le début d'une très longue aventure, car dans moins de 20 ans, 4 millions de ménages et de maisons individuelles disposeront de ce type d'énergie. Les raisons en sont toutes simples : le prix de l'électricité est en constante augmentation et l'autoconsommation est désormais accessible à toutes les bourses. Pourquoi ne pas faire le point sur l'autoconsommation photovoltaïque ? Lisons !
Qu'est-ce que l'autoconsommation électrique ?
L'autoconsommation électrique est une technique consistant à produire de l'électricité, puis à la consommer directement sur le lieu où elle a été produite. Le site de production doit être pour cela relié au réseau électrique et s'il ne l'est pas, il faudra faire intervenir une ou plusieurs batteries. Celles-ci se chargent en journée et alimentent le logement en énergie électrique, une fois la nuit tombée.
L'autoconsommation électrique vous rend autonome et indépendant vis-à-vis des différents fournisseurs d'électricité. Vos dépenses énergétiques sont grandement réduites et le coût du kilowatt vous revient très bas. En outre, l'énergie consommée est propre et la pression faite habituellement sur le réseau électrique est allégée.
Par ailleurs, le choix vous sera donné entre l'autoconsommation totale et celle avec vente du surplus. Dans le premier cas, vous êtes obligé de consommer intégralement l'énergie produite sans pouvoir la revendre en cas de surproduction. Dans le second cas en revanche, la revente de l'électricité en surplus est possible.
Qu’est-ce que le kit solaire en autoconsommation ?
Le kit solaire en autoconsommation est un dispositif qui ne semble pas avoir la même définition chez tout le monde. Certains le prennent pour le matériel posé sur les toitures par un installateur certifié RGE, et d'autres, comme ces installations d'une puissance égale ou inférieure à 3kWc qu'on peut soi-même monter.
Raison sera donnée à ces derniers, car le kit solaire en autoconsommation concerne effectivement les installations auxquelles on peut soi-même procéder. Le raccordement au réseau se fait à l'aide d'une simple prise électrique. Les installations sont posées au sol et sont aussi parfois branchées sur le tableau électrique.
Quels matériels composent un kit d’autoconsommation solaire ?
Le kit d'autoconsommation solaire est composé des panneaux solaires, des fixations pour l'installation des panneaux sur des tuiles et des capteurs de mesure de consommation. Il y a aussi les micros onduleurs ou onduleurs solaires et la box énergie qui figurent sur la liste de ses composants.
Kit solaire ou panneaux solaires ?
Le kit solaire possède certes des avantages, mais aussi des limites. C'est ce qui amène à le comparer aux panneaux solaires. Avant de jeter votre dévolu sur l'une ou l'autre de ces installations, prenez le soin de bien les cerner. Le kit solaire ne vous rend pas éligible à la prime à l'autoconsommation et à la vente avec surplus. Vous devrez aussi avoir un minimum de compétences en bricolage. Cela n'est pas le cas avec les panneaux solaires. Ils vous reviendront plus cher, mais ils feront intervenir un professionnel qualifié.