De nos jours, de plus en plus de personnes décident de se tourner vers l’utilisation de caméras de surveillance. Face aux vols et autres risques d’intrusions, c’est la méthode idéale pour vous permettre de vous protéger, ou pour dissuader les possibles voleurs intéressés.
Pour autant, avant de choisir votre caméra de surveillance, certains points sont à prendre en compte. Ils vous aideront à faire un choix éclairé, qui correspond à vos besoins de surveillance. Voici ces différents points à prendre en considération avant l’achat :
Assurez-vous que la caméra extérieure résiste aux intempéries
Vous souhaitez faire le choix d’une caméra de surveillance à placer en extérieur, comme la caméra wifi extérieur avec projecteur F41 ? Le premier point que vous devrez prendre en compte est lié à la résistance aux intempéries de ce type de caméra. Cette résistance s’exprime sous la forme d’un indice IP, et les caméras les plus résistantes que vous pourrez placer à l’extérieur sans problème disposent d’un indice IP65, 66 ou 67.
Renseignez-vous sur la méthode de stockage des enregistrements
Les enregistrements d’une camera surveillance peuvent être stockés de différentes manières, que ce soit de manière locale, ou sur le cloud. Vous devrez vous tourner vers les fournisseurs de ces appareils pour découvrir la méthode de stockage des enregistrements qui vous est proposée.
A savoir que dans certains cas, cette méthode de stockage peut être payante, et vous devrez choisir un abonnement mensuel pour le stockage de vos images. Si vous souhaitez limiter les frais, c’est donc un point important à vérifier avant de passer à l’achat de votre caméra de surveillance !
Choisissez la qualité d’image adaptée à vos besoins
Toutes les caméras de surveillance ne disposent pas de la même qualité d’image. Pour une qualité d’image optimale, le coût de votre caméra pourrait augmenter, et vous devrez bénéficier d’une solution de stockage plus importante, en raison de la taille des fichiers.
La qualité de l’image vous permettra de reconnaître avec plus de clarté les intrus, bien que cela ne soit pas toujours votre intention. Si vous souhaitez vous équiper d’une caméra de surveillance de manière dissuasive, la qualité aura alors moins d’importance, et vous pourrez centrer votre recherche vers d’autres options qui vous intéressent davantage.
Ciblez les options qui vous intéressent
Grâce aux avancées technologiques, les caméras de surveillance proposent maintenant d’options variées. Gardez en mémoire que le coût de la caméra dépendra des options dont vous souhaitez profiter, bien que ces dernières puissent s’avérer très pratiques à l’usage. Parmi ces options, on retrouve l’option infrarouge qui vous permettra de profiter d’une vision nocturne, la détection de mouvement, la reconnaissance faciale, l’option de détection sonore… D’autres appareils peuvent également être équipés d’un projecteur, activé pour dissuader les intrus.
Faites le tour de ces options, et ciblez celles qui vous semblent être adaptées à votre usage de la caméra de surveillance !
Respectez la norme concernant l’utilisation d’une caméra de surveillance
Enfin, dernier point à prendre en compte, vous devrez vous assurer de respecter la norme concernant l’utilisation d’une telle caméra. Bien que la présence d’une caméra de surveillance à l’intérieur de votre domicile ne nécessite pas de déclaration particulière, vous devrez tout de même respecter le droit à l’image des personnes qui vous rendent visite.
Lorsqu’il s’agit d’une caméra de surveillance extérieure, pour autant, vous ne pourrez pas filmer votre rue, ou placer la caméra en direction de vos voisins. La conservation des données est aussi soumise à des normes.
Une fois ces points pris en compte, vous pourrez faire votre choix et installer au plus vite votre nouvelle caméra de surveillance.